BFM Business

La France s'apprêterait à signer un contrat de Rafale avec les Emirats arabes unis

Les forces armées du Qatar disposeront à terme de 36 Rafale.

Les forces armées du Qatar disposeront à terme de 36 Rafale. - Dassault Aviation

Après la Grèce et l'Indonésie, les Emirats arabes unis seraient en discussion avec la France pour s'équiper de Rafale. Ce contrat pourrait être signé d'ici 2022.

Si l'aviation civile est très affectée par la pandémie, du côté militaire, les contrats de vente d'avions se succèdent. Selon La Tribune, Paris et Abou Dhabi discutent d'un contrat portant sur des Rafale.

Il y a quelques jours, le commandant des forces aériennes et de la défense aérienne des EAU, le général Ibrahim Nasser Mohamed Al Alawi, a rencontré à Paris des représentants du ministère des Armées pour discuter de cette commande.

Pour l'instant, rien n'est fait. On ne connait pas le nombre d'avions de chasse qui pourraient être commandés. Mais les discussions entre Paris et Abou Dhabi "avancent bien", selon des sources qui se sont confiées au site économique.

Un accord pour 2022

Ces sources précisent seulement que ce contrat, s'il est signé, le sera avant l'élection présidentielle de 2022 comme pour rappeler que les deux prédécesseurs d'Emmanuel Macron n'avaient pas réussi à signer un accord discuté depuis 2008.

En attendant les contrats se succèdent pour l'avion de chasse tricolore de Dassault. Le carnet de commandes affiche déjà 96 commandes jusqu’en 2022, entre l’Inde et le Qatar.

La Grèce a signé pour 12 Rafale et récemment, sur BFM Business, Florence Parly, ministre des Armées, dévoilait une prochaine commande de 36 chasseurs français avec l'Indonésie.

La ministre rappelait aussi des discussions "avec de très nombreux pays", parmi lesquels la Finlande ou la Suisse, qui souhaitent renouveler leur aviation de combat. "Des appels d'offres ont été lancés et très probablement, ils déboucheront l'année prochaine", indiquaient Florence Parly.

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco