BFM Business

La France, pays où le poids des retraités sur les actifs est le plus élevé du monde

Selon une étude réalisée par Bloomberg, la France serait avec seulement 2,2 actifs pour un retraité, le pays qui supporterait la plus lourde charge au monde, ex aequo avec Singapour et devant le Japon.

Voilà de quoi nourrir la réflexion des candidats à la présidentielle. Les actifs français sont ceux qui, dans le monde, auraient à supporter le plus lourd fardeau des retraites. C'est ce que révèle un index publié par Bloomberg. Pour ce faire, le site a pris en compte l'âge légal de départ à la retraite dans de nombreux pays sur la planète pour estimer la population d'inactifs. Habituellement, on tient compte de la population âgée de 65 ans et plus pour réaliser de type de statistiques, et on la compare aux actifs (15-64 ans). Or comme le précise Bloomberg, dans de nombreux pays, les gens partent à la retraite bien avant 65 ans. C'est ainsi le cas dans 66% des pays pour les hommes et dans 78% pour les femmes.

Or, en prenant en compte l'âge légal de départ à la retraite, les statistiques sont bien différentes. Ainsi pour la Chine par exemple, le ratio passe de 7,3 actifs pour un retraité à 3,5 avec ce nouveau mode de calcul. La Russie, de 5,1 à 2,4. Mais le pays qui selon cet index fait reposer la charge des retraités sur le plus petit nombre d'actifs est... la France. Avec 2,2 actifs pour un retraité, le pays se retrouve en tête de ce classement avec Singapour. À titre de comparaison, le ratio américain est à 4,4. 

-
- © -

Pour obtenir ce résultat, Bloomberg a pris l'âge moyen du départ à la retraite en France qui est de 61,6 ans et en a déduit un nouveau ratio démographique avec les actifs. Une donnée à relativiser cependant. D'abord parce que l'âge réel moyen de départ est un peu supérieur selon la Caisse nationale d'assurance-vieillesse, qui l'estime à 62,4 ans pour l'année 2015. Ensuite parce que de plus en plus de retraités français cumulent leur pension avec un emploi. Selon l'Insee, quelque 452.000 personnes de plus de 55 ans cumulent un emploi et leur retraite. Un nombre qui progresse de 4 à 5% par an. 

L'âge légal de départ à la retraite, très bas en France

Il n'empêche, avec 13,85 millions de personnes qui touchent une pension de retraite en France pour 28,6 millions de personnes actives, le ratio actifs/retraités ne cesse de diminuer depuis des années avec le vieillissement de la population. Ainsi l'âge médian de la population française (50% ont plus, 50% ont moins) était de 33,7 ans en 1991. Il est de 40,4 ans en 2017 selon l'Insee.

-
- © -

Un défi auquel les pays répondent dans leur majorité par un allongement de l'âge légal de départ à la retraite. Il est passé de 65 à 67 ans en Grèce, et passera de 62 à 67 ans en Italie d'ici 2021. Avec 62 ans, la France a un âge de départ parmi les plus bas des pays à longue espérance de vie. Certains pays ont un âge de départ plus bas comme le Nigéria (50 ans), la Chine (55 ans pour les femmes, 60 ans pour les hommes) ou encore la Turquie (58 ans pour les femmes ou 60 ans pour les hommes), mais leur espérance de vie est plus basse et leur population plus jeune.

-
- © -
Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco