BFM Business
Economie

La France grimpe à la 12ème place des pays les plus innovants, devant la Chine

La station F à Paris, inaugurée en 2017, est un vaste incubateur de start-up technologiques, qui a replacé la capitale dans la course mondiale pour attirer les talents liés à l'innovation.

La station F à Paris, inaugurée en 2017, est un vaste incubateur de start-up technologiques, qui a replacé la capitale dans la course mondiale pour attirer les talents liés à l'innovation. - Joël Saget - AFP

La France est le 12ème pays le plus innovant au monde selon l'indice international Global Innovation Indec (GII) 2020, gagnant 4 places en un an. Elle reste derrière les deux autres pays européens comparables, le Royaume-Uni (4ème) et l'Allemagne (9ème).

La France se distingue dans l'index international de l'innovation 2020 -GII- par une progression importante dans le classement mondial. L'Hexagone passe de la 16ème à 12ème place, sa meilleure position depuis 2009.

Ce classement est établi par la grande école de management Insead, qui calcule l'indice tous les ans avec l'université Cornell aux Etats-Unis, et l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle.

Dans le détail, la France se classe 5ème dans le nouvel indicateur de la valeur de ses grandes marques mondiales (Total, Orange et Axa notamment sont citées dans le rapport) et figure dans le top 10 des entreprises mondiales à forte intensité de R & D, de la qualité des publications scientifiques et des talents de recherche dans les entreprises.

5 des 100 plus grands pôles scientifiques/technologiques

"La France accueille cinq des 100 plus grands pôles scientifiques et technologiques mondiaux, Paris se classant 10e cette année" commente les auteurs de l'index.

Pour Bruno Lanvin, responsable du projet à l'Insead, la progression française s'explique "par une meilleure capacité du pays à tirer profit d'atout reconnus de longue date, comme la qualité de son éducation. Il est désormais plus facile de créer une start-up en France et de trouver des financements". Le rang des universités et écoles françaises dans le classement international dit de Shangai a également progressé.

La Suisse reste le champion mondial de l'innovation

Malgré cette progression, la France reste derrière toutefois les deux autres pays européens de taille comparable, le Royaume-Uni (4ème du classement) et l'Allemagne (9ème), et n'est que le huitième pays européen.

La Suisse reste le champion mondial de l'innovation (pour la dixième année consécutive) selon ce baromètre (cf illustration ci-dessous), qui place les Etats-Unis en troisième position et la Chine à la 14ème place.

La Suisse est le champion mondial de l'innovation selon le baromètre mondial de l'innovation, qui place les Etats-Unis en troisième position et la Chine à la 14ème place
La Suisse est le champion mondial de l'innovation selon le baromètre mondial de l'innovation, qui place les Etats-Unis en troisième position et la Chine à la 14ème place © Insead

Notre voisin helvétique reste le leader mondial de l’innovation pour la 10e année consécutive.

"Producteur constant de résultats d'innovation de haute qualité, il s'améliore dans les brevets et les transactions de capital-risque. Un capital humain et un système de recherche solides, associés à un marché sophistiqué avec des entreprises innovantes, placent la Suède au deuxième rang pour la deuxième année consécutive" commente la rapport.

La Chine se classe 14ème du classement

Par ailleurs, la géographie de l'innovation continue de changer. Comme le montre le GII 2020, l'Inde, la Chine, les Philippines et le Viet Nam sont les économies qui ont le plus progressé dans leur classement au fil du temps. Tous les quatre sont maintenant dans le top 50.



Les économies les plus performantes de la GII appartiennent encore presque exclusivement au groupe à revenu élevé, la Chine (14e) restant la seule économie à revenu intermédiaire du top 30. La Malaisie (33e) suit.

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé avec AFP Journaliste BFM Éco