La croissance américaine va fortement ralentir sur la fin d'année, estiment les économistes des grandes banques américaines (mais pourrait repartir à la hausse en 2026)

Elle continue de croître, mais plus lentement. Les économistes des grandes banques américaines ont revu mercredi à la baisse leurs prévisions de croissance pour les États-Unis, en fort ralentissement par rapport à 2024.
Le comité consultatif économique de l'association bancaire ABA, constitué de 16 économistes des plus grandes banques américaines, pense désormais que la première économie mondiale connaîtra, au dernier trimestre 2025, une croissance de 1,3% sur un an.
Cela représente un fort ralentissement par rapport à la même période en 2024, où une croissance de 2,5% sur un an avait été enregistrée.
Selon la médiane des prévisions des économistes du comité, une réaccélération de l'activité est attendue en 2026, avec 1,8% de croissance.
En mars, ces économistes prévoyaient une croissance de 2,1% en 2025 comme en 2026.
"Du fait de l'affaiblissement du marché du travail et de la persistance des difficultés liées à l'inflation, l'économie américaine continue à croître" mais "à un rythme ralenti", souligne Luke Tilley, le président du comité, cité dans le communiqué.
Les responsables de la banque centrale des États-Unis (Fed) ont aussi récemment actualisé leurs prévisions, de manière un peu plus optimiste.
La Fed attend la croissance à 1,6% à la fin de cette année marquée par un fort relèvement des droits de douane sur les produits entrant aux États-Unis.