La consommation des ménages se replie "nettement" en janvier

La consommation française s'est repliée en janvier. - Pexels
La consommation des ménages s'est "nettement" repliée en France au mois de janvier, baissant de 4,6% par rapport à décembre sous l'effet du décalage des soldes et du renforcement du couvre-feu pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, a rapporté l'Insee vendredi.
Ce repli provient de la forte baisse, de 12,9%, de la consommation de biens fabriqués, avec notamment un effondrement de 27,8% de l'habillement-textile, tandis que le début des soldes d'hiver a été décalé du 6 au 20 janvier à la demande d'organisations de petits commerçants soucieux de préserver leurs marges plus longtemps après les fermetures administratives de novembre.
Les biens durables diminuent aussi de près de 10%, avec un recul de près d'un quart des dépenses liées à l'équipement du logement "qui avaient été particulièrement dynamiques en décembre en raison notamment du report du 'Black Friday'", détaille l'Insee.
Dépenses alimentaires en hausse
La consommation d'énergie a augmenté de 6,3% à cause du froid, celle de carburants augmentant tout en restant cependant de 8,3% inférieure à son niveau de janvier 2020, avant la crise sanitaire. Les dépenses alimentaires ont progressé de 1,7% par rapport à décembre, et de 1,9% sur un an.
L'Insee a légèrement revu en baisse la progression des dépenses de consommation du mois de décembre, qui avaient rebondi au sortir du deuxième confinement et avant les fêtes de fin d'année. Ces dépenses ont finalement été supérieures de 3,6%, au lieu de 3,7%, à celles de décembre 2019, avant la crise sanitaire. Le 4 février, l'Insee avait rapporté que la consommation des ménages français avait diminué de 7% en janvier par rapport à l'avant-crise, c'est-à-dire au 4e trimestre 2019. En décembre, la chute sur cette même période n'avait été que de 4%, contre 15% en novembre pendant le deuxième confinement.