BFM Business
Economie

L'inflation repart à la hausse en avril en zone euro, à 7% sur un an

placeholder video
Après cinq mois de baisse, l'inflation est repartie légèrement à la hausse en avril dans la zone euro. Mais l'inflation sous-jacente des produits de base a, elle, reculé.

Le taux d'inflation annuel de la zone euro est reparti légèrement à la hausse, à 7% en avril, après 6,9% en mars, interrompant une série de cinq baisses mensuelles consécutives, a annoncé mardi Eurostat.

Le chiffre est moins bon que les attentes des analystes de Factset et Bloomberg qui tablaient sur une stagnation à 6,9%. Il devrait encourager la Banque centrale européenne (BCE) à augmenter ses taux d'intérêt lors d'une réunion jeudi.

L'inflation avait atteint un record en octobre, à 10,6%, après un an et demi de hausse ininterrompue, accélérée par la guerre en Ukraine. Profitant d'un reflux des prix de l'énergie, elle avait ensuite reculé de novembre à mars, tout en restant nettement au-dessus de l'objectif de 2% fixé par la BCE.

L'énergie tire l'inflation vers le haut

En avril, l'indice des prix à la consommation a été tiré par un rebond des tarifs de l'énergie (carburants, électricité, gaz...), en progression de 2,5% sur un an, après un recul de 0,9% en mars.

L'inflation a également été alimentée par une légère accélération des prix des services, en hausse de 5,2%, soit 0,1 point de plus que le mois précédent.

En revanche l'inflation sous-jacente a elle enregistré un ralentissement inattendu dans la zone euro. Cette inflation de base, qui exclut l'énergie et les produits alimentaires non transformés, est passée de 7,5% à 7,3%. Une mesure plus étroite encore, qui exclut en plus l'alcool et le tabac, est en hausse de 5,6% après 5,7%.

Les Pays-Bas et l'Italie repartent à la hausse

Cette tendance globale européenne reflète la situation de plusieurs pays, à l'image des Pays-Bas qui ont enregistré un rebond en avril après plusieurs mois de baisse, à 5,2% en glissement annuel, contre 4,4% en mars. Cette hausse des prix est principalement due aux prix de l'énergie, qui ont baissé moins fortement le mois dernier (-21,8%) qu'en mars (-28,2%), a souligné l'Office central des statistiques (CBS).

Situation compliquée également en Italie, où la hausse des prix s'est accélérée en avril, passant à 8,3% sur un an contre 7,6% en mars, selon des données provisoires publiées mardi par l'Institut national de la statistique (Istat). Le ralentissement de l'inflation constaté ces derniers mois "a connu un coup d'arrêt en avril, principalement en raison de la nouvelle accélération des prix des produits énergétiques", a commenté l'Istat.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi avec AFP Journaliste BFM Éco