BFM Business
Economie

L'inflation plombe le moral des ménages à des niveaux records pour une rentrée

77% des personnes interrogées n'ont pas confiance en l'avenir de la situation économique.

77% des personnes interrogées n'ont pas confiance en l'avenir de la situation économique. - AFP

Selon le baromètre Odoxa pour BFM Business, seuls 23% des Français sont confiants pour l'économie en recul de six points depuis juin et de 17 par rapport à la rentrée 2021.

Une rentrée sous haute tension. La parenthèse estivale refermée, le moral des ménages est au plus bas concernant la situation économique du pays. C'est le bilan du baromètre de l'économie Odoxa-Abeille Assurances pour Challenges et BFM Business.

Avec 77% de plus "défiants" en l’avenir contre 23% de plus "confiants", septembre 2022 est à front renversé avec la rentrée 2021 qui avait enregistré un record de confiance avec 40% de réponses positives.

En baisse de six points depuis juin et de plus d’une douzaine de points depuis le début de l’année et l’avant-guerre en Ukraine (36% de confiance en février), le moral économique de cette rentrée enregistre même le pire niveau de moral pour un mois de septembre depuis 7 ans.

Une inflation surestimée

"Cela s’explique, assure Gael Sliman, le président d'Odoxa. L'inflation inquiète énormément les Français qui ont même tendance à la surestimer en pensant qu’elle atteindra 8,6% d’ici la fin de l’année. Ils surestiment largement le niveau prévisible (prévu) de l’inflation en France en 2022 : les Français tablent sur 8,6% et 26% des Français prévoient une inflation de plus de 10%."

L'Insee estime de son côté que l'inflation qui était de 5,8% en août pourrait atteindre 6,6% en décembre prochain.

Plus de neuf Français sur 10 (91%) se disent en tout cas "inquiets concernant le niveau de l’inflation en France et son évolution dans les mois à venir".

Une inflation qui quel que soit son niveau réel pèse déjà très fortement sur les comportements de consommation et d’épargne des Français.

Une majorité a déjà réduit le montant de ses dépenses à cause de l’inflation : 76% sur ses loisirs, 74% sur ses vêtements, 61% sur ses produits domestiques et même 58% sur ses dépenses de produits alimentaires.

Et ces efforts ne suffisent pas. L’inflation a, évidemment, des conséquences sur leur porte-monnaie et leur épargne. Ainsi, quatre Français sur 10 assurent qu’ils ont déjà dû puiser dans leur épargne (31%) ou effectuer de nouveaux prêts (8%) pour faire aux dépenses du quotidien liées à l’inflation. Et cette tendance ne cesse de progresser : +3 points depuis juin dernier.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco