"L'inflation élevée est derrière nous": pour Bruno Le Maire "on a réussi à gagner la bataille"

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, le 2 mai 2024 à Saint-Nazaire - Loïc VENANCE
"Le pari a été gagné". "L'inflation élevée est derrière nous". "On a réussi à gagner la bataille de l'inflation". Ce matin, le ministre de l'Economie n'était pas avare d'encouragements envers son bilan. Fin mai, l'inflation s'élevait à 2%, en ligne avec les promesses du gouvernement d'un retour à des niveaux d'inflation plus modérés.
Le ministre en veut pour preuve les "prix à la pompe stables ou en légère diminution" et la diminution de prix de "quelques produits alimentaires".
Des salaires plus dynamiques que les prix
Interrogé sur le rattrapage des prix par les salaires, en hausse de 4,7% dans la zone euro au premier trimestre le ministre s'est élevé en faux contre les alertes des dirigeants de la BCE. "On a des salaires plus dynamiques que les prix tant mieux. (...) Le bon équilibre, c'est avoir un niveau d'inflation contenu, mais continuer à avoir des salaires qui augmentent plus vite que l'inflation".
L'interview a également porté sur la réforme de l'assurance-chômage, accusée de cibler les seniors. Le ministre y voit un projet cohérent, en ligne avec le décalage de l'âge légal de départ à la retraite, et salue le maintien d'une "filière senior", permettant un traitement plus favorable des demandeurs d'emploi plus âgés.