BFM Business
Economie

L'Indonésie s'apprêterait à signer une commande pour 36 Rafale

La France et l'Indonésie sont en discussion pour un contrat de 4 milliards d'euros pour 36 Rafale

La France et l'Indonésie sont en discussion pour un contrat de 4 milliards d'euros pour 36 Rafale - Franck Pennant - AFP

Le contrat avec l'Indonésie sur la vente de 36 Rafale à l'Indonésie serait en bonne voie. Selon La Tribune, il a été signé par le ministre de la Défense et n'attend plus qu'un décret présidentiel.

Dernière ligne droite pour la signature d'un nouveau contrat de Rafale. Selon La Tribune, l'Indonésie serait "très proche de monter à bord" de l'avion de chasse français. Selon des "sources concordantes", le contrat aurait été paraphé par Prabowo Subianto, ministre de la Défense, et n'attend plus que l'aval du Président Joko Widodo pour valider le financement du contrat.

Une source avance même que Prabowo Subianto devrait rencontrer dans "les prochaines semaines", Florence Parly, ministre des Armées pour officialiser la commande.

Si cette signature se concrétise, elle confirmerait l'optimisme de Florence Parly. En décembre dernier, sur BFM Business, la ministre des Armées évoquait ce contrat qui porterait sur 36 appareils et qu'il était en bonne voie. De son côté, Eric Trappier, restait vague sur le nombre d'appareils en parlant de 24 à 40 appareils. Le montant du contrat serait de l'ordre de 4 milliards d'euros.

5 sous-marins et deux corvettes

Cette signature, si elle est validée par un décret présidentiel, confirmerait une nouvelle fois le succès de l'avion de chasse de Dassault Aviation. Le Rafale affiche un score de 144 appareils vendus à l'export en plus des 192 appareils des armées françaises.

La dernière commande a été signée le 26 avril avec l'Egypte et porte sur 30 appareils. D'autres contrats pourraient être signés cette année. Des appels d'offres sont en cours avec les Emirats arabes unis (36 appareils), l'Inde (110), la Croatie (12), la Finlande (64) et la Suisse (40).

L'Indonésie est un client régulier de la France en matière d'armement. Classé au 12e rang en termes d'exportation, les Français lui ont vendu pour un montant de 1,62 milliard de dollars entre 2010 et 2019.

Début 2021, en plus des Rafale, des discussions ont démarré sur cinq sous-marins Scorpène armés de missile Exocet SM39 et deux corvettes Gowind de 2500 tonnes.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco