BFM Business
Economie

L'Europe va présenter en mai son plan d'indépendance énergétique vis-à-vis de la Russie

placeholder video
À l'issue du sommet de Versailles, la présidente de la Commission Européenne et Emmanuel Macron ont réaffirmé l'ambition de l'UE de ne plus acheter aucun hydrocarbure à la Russie d'ici 2027.

L'Union européenne présentera d'ici la mi-mai une proposition visant à mettre fin à sa dépendance au pétrole russe, et aux gaz et charbon russes d'ici 2027, a annoncé vendredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à l'issue du sommet de Versailles.

L'UE s'est donnée cinq ans pour couper tout lien avec la Russie en ce qui concerne ses approvisionnements énergétiques.

"Nous avons commencé à bâtir un chemin d'indépendance énergétique, a complété Emmanuel Macron en référence à l'objectif de neutralité carbone que se sont fixés les Etats pour 2050. Mais pour beaucoup, la sortie du charbon est passée par le gaz."

Or l'Europe dépend à hauteur de 40% du gaz russe. L'Europe devra donc accélérer dans son indépendance énergétique pour des raisons environnementales ainsi que pour limiter les fluctuations de prix.

"La crise nous oblige à être plus ambitieux, a reconnu Emmanuel Macron. Il faut nous permettre de garantir des mécanismes pour ne pas être soumis aux aléas, parfois aux spéculations du marché."

Nouvelles sources d'approvisionnement, accélération sur les énergies renouvelables ou le nucléaire? L'UE se donne deux mois pour se mettre d'accord sur son plan d'indépendance énergétique.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi avec AFP Journaliste BFM Éco