L'armée française commande huit hélicoptères Caracal pour soutenir Airbus

En visite sur le site d'Airbus à Marignane, Florence Parly a annoncé une commande anticipée de huit Caracal - T.Pauduleux - AFP
La ministre des Armées Florence Parly était jeudi sur le site d'Airbus hélicoptères à Marignane pour commander de manière anticipée huit hélicoptères Caracal afin de soutenir l'industrie aéronautique frappée par la crise sanitaire, a indiqué jeudi le ministère.
Le Caracal H225M, en service depuis 2006, remplacera les SA330 Puma, avec une première livraison en 2024. Ravitaillable en vol, il est destiné aux missions de manoeuvre et d'évacuation sanitaire.
Cette commande anticipée, d'une valeur d'environ 300 millions d'euros, "permettra de garantir une charge de travail équivalente à 960 emplois pendant trois ans au sein de Airbus Helicopters, de ses équipementiers principaux Thales et Safran, et de leurs sous-traitants", a indiqué le porte-parole du ministère Hervé Grandjean.
Un drone aérien pour la Marine nationale
La ministre a aussi officialisé la commande d'un prototype de drone aérien pour la Marine nationale (SDAM). "Ce drone-hélicoptère devra maîtriser l'appontage automatique sur de petites plateformes de bâtiments de combat, ce qui constituera une avancée majeure à l'échelle mondiale", a-t-on précisé de même source. Il est doté d'une autonomie de dix heures et d'un rayon d'action de 185 km.
Ces commandes anticipées font partie du vaste plan de soutien à l'aéronautique de 15 milliards d'euros dévoilé par le gouvernement en juin 2020. Le secteur est en effet victime de l'effet cascade de l'effondrement du trafic aérien et des difficultés financières des compagnies aériennes, amenées à annuler ou reporter des commandes.
Au total, le ministère des Armées va anticiper, dans le cadre de ce plan, 600 millions d'euros de commandes, soit de quoi sauvegarder 1200 emplois pendant trois ans.