BFM Business
Economie

L'allocation de rentrée scolaire versée à partir de ce mardi

Environ 3 millions de familles sont concernées par l'allocation de rentrée scolaire en 2021.

Environ 3 millions de familles sont concernées par l'allocation de rentrée scolaire en 2021. - Fred Dufour - AFP

Environ trois millions de familles aux revenus modestes bénéficieront de l'allocation de rentrée scolaire (ARS) en 2021.

À moins de deux semaines du retour à l'école, c'est l'heure d'acheter les fournitures scolaires. Et bonne nouvelle pour les parents: l'allocation de rentrée scolaire (ARS) destinée aux familles modestes sera versée à partir de ce mardi 17 août en métropole et en outre-mer, hors Mayotte et Réunion où le versement a été amorcé dès le 3 août. Environ trois millions de familles, soit 5 millions d'enfants, bénéficieront de cette aide en 2021, selon le ministère des Solidarités et de la Santé.

Attribuée sous conditions de ressources, l'ARS s'élève cette année à 370,31 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, 390,74 euros pour ceux de 11 à 14 ans et 404,28 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans. Les parents aux revenus modestes – inférieurs annuellement à 25.319 euros pour un enfant à charge, 31.162 euros pour deux enfants, 37.005 euros pour trois enfants – et dont les enfants de 6 à 18 ans sont scolarisés ou en apprentissage dans un établissement public ou privé, peuvent y prétendre.

Majorée de 100 euros en 2020

Lorsque les ressources de la famille dépassent légèrement le plafond, celle-ci bénéficie alors d'une allocation de rentrée scolaire à taux réduit, dégressive en fonction de ses revenus, précisait le ministère dans un communiqué en juillet dernier. À la rentrée dernière, le gouvernement avait "exceptionnellement" majoré de 100 euros cette aide pour permettre aux familles de faire face aux "conséquences sociales" de la première année de crise sanitaire en France.

Jérémy Bruno avec AFP Journaliste BFMTV