L'Allemand Uwe Hochgeschurtz quitte Renault pour devenir le patron d'Opel

Uwe Hochgeschurtz rejoint Stellantis où il va prendre la direction d'Opel. - Daniel Roland - AFP
L'Allemand Uwe Hochgeschurtz, actuel patron de Renault Allemagne, Autriche et Suisse, rejoint Stellantis où il va prendre la direction d'Opel, a annoncé le constructeur automobile mardi. Uwe Hochgeschurtz prendra ses fonctions à la tête d'Opel "à compter du 1er septembre", indique Stellantis dans un communiqué.
"Il sera rattaché directement à Carlos Tavares", le patron du groupe né en janvier 2021 de la fusion entre le constructeur français Peugeot-Citroën et l'italo-américain Fiat-Chrysler pour former le sixième groupe mondial en nombre de véhicules vendus. Il succède à l'Allemand Michael Lohscheller parti "relever de nouveaux défis à l'extérieur de Stellantis" et à qui Carlos Tavares a rendu hommage.
Avant Renault, Ford et Volkswagen
Michael Lohscheller a établi "des bases solides et durables pour Opel. Ce redressement impressionnant ouvre la voie au prochain développement commercial mondial de la marque", a déclaré le patron de Stellantis, cité dans le communiqué. Peugeot-Citroën avait racheté Opel à l'américain General Motors en 2017.
Uwe Hochgeschurtz a débuté sa carrière dans l'industrie automobile en 1990 chez Ford, avant de rejoindre Volkswagen en 2001 et Renault en 2004.