BFM Business
Economie

L'Allemagne va totalement se passer de pétrole russe d'ici quelques jours

La Russie fournit 12% du pétrole dont l'Allemagne a besoin.

La Russie fournit 12% du pétrole dont l'Allemagne a besoin. - AFP

Le gouvernement allemand voulait cesser ses importations de pétrole russe d'ici la fin de l'année, il devrait finalement s'en passer plus tôt que prévu.

L'Allemagne va cesser plus tôt que prévu ses importations de pétrole russe. Le ministre fédéral de l'Économie, Robert Habeck, a annoncé lors d'une visite en Pologne l'indépendance totale de l'Allemagne vis-à-vis des importations de pétrole russe pour les prochains jours.

Initialement le pays comptait cesser de s'approvisionner en pétrole russe d'ici la fin de l'année 2022. Mais le gouvernement d'Olaf Scholz veut accélérer le rythme pour cesser de financer le régime de Vladimir Poutine.

Le pétrole russe ne représente que 12% de l'approvisionnement pétrolier de l'Allemagne et celle-ci espère avoir trouvé dans quelques jours des fournisseurs alternatifs lui permettant de s'en passer, a déclaré mardi le ministre allemand de l'Economie, Robert Habeck.

"Aujourd'hui, je peux dire qu'un embargo est devenu gérable pour l'Allemagne", a-t-il déclaré.

Il s'exprimait devant des journalistes lors d'une visite en Pologne pour des discussions sur la sécurité énergétique.

À l'approche de la réunion de Varsovie, il a été dit que le port polonais de Gdansk pourrait jouer un rôle important pour assurer l'approvisionnement de Schwedt par bateau. Schwedt est relié à un pipeline en provenance de Russie et est contrôlé par la société russe Rosneft.

Le pays a déjà cessé d'importer du charbon russe pour une période de quatre mois comme l'ensemble des pays européens. L'Allemage reste en revanche dépendante du gaz russe. Un embargo sur le gaz aurait des conséquences de l'ordre de 5% sur le PIB allemand selone une estimation de la Banque Centrale.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco