BFM Business
Economie
Alerte info

L'Allemagne suspend l'utilisation du vaccin d'AstraZeneca

Les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône ont suspendu la vaccination de leur personnel contre le Covid-19 avec le vaccin du groupe pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca après la survenue d'effets indésirables chez un pompier

Les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône ont suspendu la vaccination de leur personnel contre le Covid-19 avec le vaccin du groupe pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca après la survenue d'effets indésirables chez un pompier - Fred TANNEAU © 2019 AFP

L'information a été officialisée par le ministère allemand de la Santé ce lundi.

Le ministère allemand de la Santé annonce ce lundi suspendre l'utilisation du vaccin anti-covid d'AstraZeneca "à titre préventif" après le signalement d'effets secondaires.

"Suivant une recommandation de l'institut Paul Ehrlich (chargé des vaccins-NDLR), le gouvernement suspend par précaution l'administration du vaccin AstraZeneca", a déclaré le ministère dans un communiqué.

L'institut médical Paul-Ehrlich, qui conseille le gouvernement, "estime que d'autres examens (sont) nécessaires", après des cas de formation de caillots sanguins chez des personnes vaccinées en Europe, a précisé un porte-parole du ministère, alors que plusieurs pays ont déjà pris une telle mesure.

Près d'une dizaine de pays ont suspendu par précaution son utilisation

Le vaccin d'AstraZeneca est l'un des quatre vaccins autorisés à être administrés en France pour lutter contre l'épidémie de Covid-19.

Près d'une dizaine de pays ont suspendu par précaution son utilisation après le signalement d'effets secondaires "possibles" mais sans lien avéré à ce stade. L'Autriche avait lancé le mouvement le 8 mars en suspendant un lot de vaccins après la mort d'une infirmière qui venait de recevoir une dose d'AstraZeneca. La femme de 49 ans est décédée à cause d'une mauvaise coagulation sanguine.

Ensuite, d'autres pays, dont l'Italie, ont suspendu des lots isolés. Plusieurs pays scandinaves - Danemark, Norvège, Islande - sont allés plus loin en suspendant tous les vaccins AstraZeneca, suivis dimanche par les Pays-Bas.

Le vaccin contre le Covid-19 développé par AstraZeneca avec l'université britannique d'Oxford est sûr, a assuré son codéveloppeur à la BBC lundi. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu'il n'y a "pas de raison de ne pas utiliser" ce vaccin.

OC avec AFP