BFM Business
Economie

L'aéroport de Dubaï, l'atout terrestre de la compagnie Emirates

Un Airbus A380 sur le tarmac de l'aéroport de Dubai. La compagnie en possède plus d'une centaine.

Un Airbus A380 sur le tarmac de l'aéroport de Dubai. La compagnie en possède plus d'une centaine. - KARIM SAHIB / AFP

L'aéroport International de Dubaï a enregistré une hausse de 50% de passagers sur le premier trimestre par rapport à l'an dernier. Un dynamisme qui booste les résultats de la compagnie locale, Emirates.

Une flotte conséquente, une qualité de service hors pair, mais surtout un hub international à la croisée de plusieurs continents comme base d'opérations. Avec 66 millions de passagers, l'aéroport de Dubaï était le plus fréquenté au monde l'an dernier, une force pour la compagnie nationale, Emirates.

260 destinations desservies

En desservant l'Europe, l'Asie, l'Afrique et le Moyen Orient -260 destinations au total et près de 100 compagnies- Dubaï fait en effet partie des aéroports incontournables. Certes, les niveaux d'avant-crise sont encore loin -86 millions de passagers en 2019 avaient alors transité par Dubaï, après un record de 89 millions en 2018- mais le premier semestre laisse imaginer un excellent cru pour 2023. Presque 42 millions de passagers se sont déjà croisés à Dubaï.

Cette dynamique a d'ailleurs poussé la direction à revoir ses prévisions de fin d'année. 85 millions de passagers devraient se croiser dans cette véritable plaque tournante du tourisme et du commerce avec ses hôtels de luxe, ses boutiques ouvertes 24/24, ses centres d'affaires.

Un second aéroport à Dubai

La compagnie émiratie y règne en maître avec sa flotte d'une centaine d'A380, de quoi pleinement profiter de cette dynamique. La compagnie a au total transporté près de 14 millions de passagers rien qu'entre juin et août, un record.

Les autorités de l'émirat ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin. Depuis 2010, l'émirat compte un second aéroport, l'aéroport international AL Maktoum. De quoi passer dans une autre dimension. L'objectif est d'en faire, d'ici 2050, le plus grand aéroport du monde. L'aéroport international Al Maktoum pourrait alors accueillir 250 millions de passagers par an. Un projet pharaonique, à 33 milliards de dollars.

Jean-Baptiste Huet et Pauline Ducamp