BFM Business

Quelles sont les professions offrant les plus hauts salaires en France?

5% des signalements de faits de maltraitance sont réalisés par des professionnels de santé, selon l'association L'enfant bleu.

5% des signalements de faits de maltraitance sont réalisés par des professionnels de santé, selon l'association L'enfant bleu. - AFP

Pilotes de ligne, médecin, banquiers... L'Observatoire des inégalités dresse le classement des dix professions offrant les meilleurs salaires en France.

Qui sont les salariés les mieux payés de France? Dans son rapport sur Les Riches en France, l'Observatoire des Inégalités tente de classer les dix professions les mieux payées en France. Ne disposant pas de données très précises, l'organisation s'est basée sur des chiffres du ministère du Travail qui datent de 2012. Dans ces grandes catégories de métiers, elle s'est focalisée sur les 10% de salariés qui gagnent le plus afin de cibler des métiers en particulier. Ainsi dans la catégorie "cadres des transports, de la logistique et les navigants de l’aviation", les 10% les mieux payés sont par exemple les pilotes de ligne.

On obtient donc ce classement des professions dont les salaires des 10% les mieux payés sont les plus élevés. 

Salaires
Salaires © L'Observatoire des inégalités

Tout en haut de l’échelle des salaires, on trouve donc les cadres des transports, de la logistique et les navigants de l’aviation (catégorie qui comprend donc les pilotes de ligne qui tirent les salaires vers le haut) pour qui le seuil des 10% les mieux payés est de près de 7.000 euros net mensuels.

Le personnel navigant technique, comme on dit dans le jargon du secteur aérien, est suivi par les médecins salariés (la majorité des médecins exercent en libéral et ne sont donc pas salariés) avec 6.400 euros et par les cadres de la banque et des assurances avec plus de 6.000 euros.

Viennent ensuite les autres cadres d’entreprise, les chercheurs, les cadres supérieurs de la communication et de l’information, les ingénieurs de l’informatique. Tous les jeunes ingénieurs de l’informatique sont cependant loin de toucher 5000 euros par mois.

Et les fonctionnaires?

L'Observatoire s'est aussi penché sur les salaires dans le secteur public. Les salaires dans le secteur public sont plus élevés mais moins inégaux que dans le privé. "Pour deux raisons, observent les auteurs du rapport. On y trouve davantage de diplômés et les rémunérations astronomiques y sont moins fréquentes."

Pour faire partie des 10% de fonctionnaires les mieux payés, il faut gagner au moins 3.260 euros net mensuel. Et pour figurer dans le saint des saints (1% les mieux payés) le plancher à franchir est de 6.410 euros par mois. Ce sont les postes de direction dans les représentations de la France à l'étranger (ambassade, consulat...) qui sont les plus rémunérateurs avec un salaire net moyen de 13.800 euros par mois. Suivent les postes d’encadrement supérieur dits "à la décision du gouvernement" (préfets, ambassadeurs, PDG des entreprises publiques, etc.) avec 10.500 euros mensuels en moyenne, puis les administrateurs généraux des finances publiques (comme le trésorier-payeur général ) qui touchent 8.300 euros. 

Parmi les professions libérales, ce sont les comptables qui gagnent le plus

Quid des professions non salariées? L'Observatoire a tenté à partir de données Insee de déduire quels sont les métiers qui paient le plus. L'Insee ne diffusant pas de données par profession mais par secteur d'activité, l'organisation a pris à chaque fois les 10% qui gagnent le plus dans chaque secteur d'activité.

L'Observatoire des inégalités
L'Observatoire des inégalités © L'Observatoire des inégalités

Au sommet de la hiérarchie, on trouve donc les experts-comptables, les notaires et les avocats. Les 10% les mieux rémunérés de cette catégorie ont des revenus nets par mois de plus de 19.000 euros.

Ils sont suivis par les médecins et dentistes libéraux (17.700 euros), les pharmaciens (13.400 euros) et les assureurs (13.400 euros). Les vétérinaires complètent le top 5 des professions qui gagnent le plus avec 10.350 euros de revenus par mois.

On notera que l'Insee a publié fin mai une étude sur les salariés du top 1% en France. Si l'institut statistique donnait la composition de cette population (où traders, footballeurs et cadres dirigeants sont surreprésentés), il n'indiquait pas de fourchettes de salaires nets par profession. 

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco