BFM Business
Industries

Air France: ces pilotes qui gagnent plus de 300.000 euros par an

placeholder video
Selon un document interne révélé par Libération, 99 pilotes d'Air France bénéficieraient d'un salaire annuel brut compris entre 300.000 et 340.000 euros. Une révélation qui risque de peser dans les négociations salariales du groupe au point mort depuis des mois.

Pour les pilotes, c'est la fuite qui fait mal. Libération s'est procuré un document interne contenant le montant des salaires des pilotes. On y découvre que 99 pilotes, dont une seule femme, émargent à plus de 300.000 euros par an. Parmi eux, ils sont même dix dont la rémunération atteint 340.000 euros, presque autant donc que les plus hauts dirigeants du groupe qui gagnent en moyenne 360.000 euros.

Cette centaine de pilotes particulièrement bien lotie sont tous commandants de bord de gros porteurs (A380, Boeing 777...) et souvent instructeurs (ils enseignent aux plus jeunes le maniement des avions). Ils font donc figure d'exception. Sur les 3800 pilotes, 30% ont néanmoins un revenu dépassant 200.000 euros par an. 

Des revenus inférieurs aux compagnies étrangères?

Soucieux de garantir la cohésion du mouvement social qui les oppose à la direction au sujet des augmentations de salaire, Grégoire Aplincourt, le secrétaire du syndicat des pilotes d’Air France (Spaf), relève aussi que les pilotes de la compagnie sont loin d'être mieux lotis que leurs collègues des compagnies de taille comparable. Selon lui, un commandant de bord qui officie sur un avion moyen-courrier "est payé 40% moins cher que dans une compagnie du Golfe persique".

Mais les comparaisons sont complexes. Ainsi, chez Lufthansa un commandant de bord en long-courrier avec 20 ans d’ancienneté touche 225.000 euros mais bénéficient d'une prime de 10% si la compagnie dégage des bénéfices. Chez British Airways, il toucherait un salaire de base de 190.000 euros, soit plus que chez Emirates qui ne propose aux pilotes expérimentés installés aux commandes de ses A380 que 165.000 euros, mais sans aucun impôt à payer. Le nombre d'heures de vol et de congés varie également beaucoup. Enfin, certaines compagnies chinoises proposent 300.000 euros/an nets d’impôts et malgré ce montant, elles peinent à séduire les pilotes occidentaux.

De son côté, Air France "réaffirme que le niveau de rémunération de ses pilotes est parfaitement en ligne avec les pratiques du marché, celles ci considérant le niveau élevé de responsabilité et de qualification du métier de pilote de ligne". Par ailleurs, la compagnie aérienne "regrette que des informations relatives aux salaires et publiées dans le bilan social chaque année soient ainsi commentées".

Les femmes moins payées que les hommes

Reste que cette révélation va immanquablement susciter des débats internes alors que les négociations salariales sont au point mort depuis le début de l'année. Les syndicats réclament une augmentation de salaires de 5,1% après six années de gel. Tandis que les pilotes demandent une rallonge supplémentaire de 3% à 4%. Tous fustigent la rémunération accordée à Benjamin Smith, d'un montant plus de trois fois supérieur à ce que pouvait toucher de son prédécesseur. Le nouveau DG du groupe peut gagner jusqu'à 4,25 millions d'euros par an s'il atteint tous les objectifs que lui fixent le conseil d'administration, son prédécesseur. Le dirigeant se verra aussi accorder une indemnité de 4,5 millions d'euros maximum en cas de "départ contraint" a rappelé un porte-parole d'Air France début septembre, démentant ainsi une information faisant état d'une indemnité de départ de 8,5 millions d'euros.

Ces montants à plus de six euros masquent les revenus de la majorité des salariés du groupe. La grille des salaires de 2016 avaient été dévoilées en mars dernier par le magazine Capital. La rémunération brute moyenne du personnel au sol va de 2066 euros à 7665 euros. Celle du personnel navigant commercial (hôtesses et stewards) est comprise entre 3570 euros et 8463 euros. Celle des pilotes va de 11.457 euros à 19.831 euros. Autre constat: dans tous les postes, de l'ouvrier au commandant de bord instructeur, le salaire des femmes est toujours inférieur à celui des hommes. Seule exception, les stewards dont le salaire moyen est légèrement inférieur à celui des hôtesses.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco