BFM Business
Economie

"J'ai éclaté en sanglots": après une erreur de manipulation, une Américaine laisse un pourboire de 5.000 dollars au lieu de 5 dollars

Terminal de paiement par carte

Terminal de paiement par carte - AhmadArdity/Pixabay

Une enseignante américaine qui souhaitait laisser un pourboire de 5 dollars s'est retrouvée avec une facture de 5.000 dollars, en raison d'une erreur de manipulation.

C'est une générosité dont elle se serait bien passé: une enseignante américaine de San Bruno, en Californie, a laissé un pourboire de 5.000 dollars, alors qu'elle souhaitait en laisser 1.000 fois moins, soit 5 dollars.

Le média ABC 7News rapporte que l'événement s'est produit dans un magasin de cigarette électronique, alors que l'enseignante était allée se procurer des produits au CBD pour soulager une douleur à l'épaule.

Souhaitant laisser un pourboire de 5 dollars après un achat de près de 130 dollars, elle a entré les chiffres sur le terminal de paiement, mais l'absence de point décimal sur l'appareil a validé un pourboire de 5.000 dollars, sans possibilité de l'effacer. L'employé du magasin a indiqué ne pas pouvoir annuler la transaction.

Un combat de plusieurs mois

Dans la foulée, l'enseignante a tenté à maintes reprises de contacter sa banque pour contester la transaction, sans effet. Sa banque a souhaité clore le dossier huit mois plus tard, sans avoir procédé au remboursement.

Entre temps, l'enseignante s'est retrouvée en grandes difficultés financières et a dû faire face à des intérêts supplémentaires appliqués par sa banque.

"J'ai éclaté en sanglots… Je suis mère célibataire, j'ai deux grands enfants… et je leur ai expliqué: 'Je suis désolée, mon fils obtient son diplôme universitaire la semaine prochaine… et je ne peux même pas lui acheter quoi que ce soit'!"

Contactée par le média américain, la banque a finalement indiqué s'engager à rembourser le montant total du pourboire, ainsi que les intérêts.

La pratique du "pourboire suggéré" est monnaie courante dans certains pays, notamment les États-Unis, où le service n'est pas compris dans le prix affiché.

En France, il est possible de régler des pourboires directement en carte bancaire depuis quelques années. Ceux-ci sont défiscalisés depuis 2022. Selon les options, il est possible de laisser soit un pourcentage de l'addition, soit un montant à présélectionner, soit un montant à saisir.

HC