BFM Business
International

Washington suspend pendant un an les droits de douane sur l'acier ukrainien

Pour soutenir l'Ukraine, les Etats-Unis ont décidé de suspendre les droits de douane de 25% sur l'acier en provenance du pays en conflit avec la Russie. L'acier ukrainien ne représente que quelque 1% du total des importations.

Les Etats-Unis ont décidé de suspendre pendant un an les droits de douane de 25% sur l'acier en provenance d'Ukraine pour soutenir les exportations du pays ravagé par la guerre menée par la Russie depuis le 24 février, a annoncé lundi le département au Commerce.

"L'industrie sidérurgique ukrainienne est particulièrement importante pour la force économique du pays, employant 1 Ukrainien sur 13 avec des emplois bien rémunérés", a souligné le ministère dans un communiqué.

L'acier ukrainien ne représente que quelque 1% du total des importations d'acier des Etats-Unis, a précisé le ministère.

"Certaines des plus grandes communautés sidérurgiques d'Ukraine ont été parmi les plus durement touchées par la barbarie de (Vladimir) Poutine, et l'aciérie de Marioupol est devenue un symbole de la détermination de l'Ukraine à résister à l'agression de la Russie", a-t-il souligné dans son communiqué.

Soutenir l'industrie et le peuple ukrainien

Le ministère souligne que de nombreuses aciéries ukrainiennes "ont continué à payer, nourrir et même abriter leurs employés pendant les combats".

Alors que certaines usines ukrainiennes ont repris leur production, il est essentiel de soutenir leurs exportations afin de maintenir l'une des industries les plus importantes d'Ukraine, estime l'administration Biden.

"Nous ne pouvons pas nous contenter d'admirer le courage et l'esprit du peuple ukrainien", a commenté la secrétaire américaine au commerce Gina Raimondo citée dans le communiqué.

"Nous devons le soutenir et soutenir l'une des industries les plus importantes pour le bien-être économique de l'Ukraine. L'annonce d'aujourd'hui est un signal au peuple ukrainien que nous sommes déterminés à l'aider à prospérer face à l'agression de (Vladimir) Poutine", a-t-elle également déclaré.

En 2019, année précédant la pandémie de Covid-19, les États-Unis ont importé environ 218.000 tonnes d'acier d'Ukraine. Ce chiffre a diminué et était plus proche de 100.000 tonnes en 2021, soit environ 1% des importations totales d'acier, a précisé le ministère.

P.D. avec AFP