BFM Business
International

"Une étape historique": l'Inde se félicite de la signature de l'accord commercial avec le Royaume-Uni

Subrahmanyam Jaishankar à l'ONU, le 26 septembre 2023.

Subrahmanyam Jaishankar à l'ONU, le 26 septembre 2023. - KENA BETANCUR / AFP

L'accord de libre-échange signé entre New Delhi et Londres début mai comprend la réduction des droits de douanes sur les importations de certaines catégories de produits.

Des décennies après son indépendance, l'ancienne colonie britannique resserre les liens avec le Royaume-Uni. Le ministre des Affaires étrangères indien Subrahmanyam Jaishankar a déclaré lors d'une rencontre samedi à New Delhi avec son homologue britannique David Lammy que l'accord commercial entre les deux pays était "une étape historique" pour renforcer leurs relations.

Le mois dernier, New Delhi et Londres ont conclu un accord de libre-échange présenté par la Grande-Bretagne comme le plus ambitieux depuis le Brexit, à l'issue de négociations relancées fin février.

Depuis sa sortie de l'Union Européenne, Londres a cherché à renforcer ses relations commerciales à travers la planète et conclure des partenariats commerciaux est devenu plus crucial en raison des incertitudes que font peser les droits de douane voulus par Donald Trump sur l'économie mondiale.

"La récente conclusion du traité de libre-échange Inde-Royaume-Uni... est véritablement une étape historique qui non seulement stimulera nos échanges et investissements bilatéraux, mais aura également un effet positif sur d'autres aspects stratégiques de nos relations bilatérales", a déclaré Subrahmanyam Jaishankar à l'issue de sa rencontre avec David Lammy, qui effectue une visite de deux jours en Inde.

Réduire des droits de douane, relancer des échanges commerciaux

Cet accord comprend une réduction des droits de douane sur les importations de produits britanniques en Inde, notamment le whisky, les produits cosmétiques et les appareils médicaux.

En échange, les droits de douane sur les importations en Grande-Bretagne de vêtements, de chaussures et de produits alimentaires, y compris les crevettes surgelées, en provenance d'Inde, seront réduits.

Le Royaume-Uni et l'Inde sont respectivement les sixième et cinquième économies mondiales.

Les échanges commerciaux entre les deux pays représentent 41 milliards de livres (48,6 milliards d'euros) par an, selon le gouvernement britannique et des investissements soutenant plus de 600.000 emplois dans les deux pays.

Cet accord devrait permettre d'accroître les relations commerciales entre les deux pays de 25,5 milliards de livres sterling, tout en stimulant l'économie et les salaires britanniques.

Les négociations ont été relancées entre les deux pays en février après un blocage sous les précédents gouvernements conservateurs britanniques.

"Nous bâtissons un partenariat moderne avec l'Inde pour une nouvelle ère mondiale", a déclaré David Lammy, selon des médias locaux.

Avant sa visite à New Delhi, il avait indiqué que l'accord avec l'Inde n'était "qu'un début" et nourri de plus grandes ambitions.

HC avec AFP