BFM Business
International

Une cagnotte monumentale de 1,7 milliard de dollars aux Etats-Unis: contrairement à une rumeur tenace, les Français peuvent bien y jouer

placeholder video
Les étrangers peuvent jouer au Powerball, la super-loterie américaine, à condition d'acheter son ticket sur place.

Si vous aimez l'Euromillions, vous allez adorer le Powerball, la super-loterie américaine. Celle-ci propose un jackpot colossal de 1,7 milliard de dollars (1,46 milliard d'euros) ce mercredi 3 septembre, quatre fois plus que la plus importante cagnotte jamais remportée via la loterie européenne (250 millions d'euros).

Le gros lot du Powerball n'a pas été remporté depuis 41 tirages, si bien qu'il se rapproche tout doucement du record historique de 2 milliards de dollars atteint en 2022.

Sur le papier, un gain d'1,7 milliard d'euros ferait immédiatement entrer l'heureux élu parmi les 50 Français les plus riches, autour de la 45ème position, selon le classement établi par Forbes.

Mais est-ce seulement possible d'y jouer ? Une rumeur persistante voudrait que le Powerball soit interdit aux étrangers et donc hors d'atteinte des Européens. En réalité, le règlement de la loterie précise "qu'il n'est pas nécessaire d'être citoyen ou résident américain pour jouer".

Il faut par contre acheter son ticket, vendu 2 dollars l'unité, dans un État américain où le jeu est commercialisé, et bien sûr l'acheter auprès d'un revendeur agréé. Les joueurs ont l'embarras du choix: le Powerball concerne 45 États, ainsi que Washington D.C., Porto Rico et les Îles Vierges américaines.

Il est absent du Nevada, de l'Utah, de l'Alabama, de l'Alaska et d'Hawaii, qui ont refusé de s'y associer, souvent pour des raisons morales ou religieuses.

Des taxes importantes

Attention, le règlement du jeu précise toutefois que "des impôts fédéraux et locaux peuvent s'appliquer à tout gain réclamé". Il faut donc bien choisir l'État dans lequel acheter son ticket.

D'autant que le fisc américain prélève quoi qu'il arrive une commission équivalente à 24% du gain. Selon CNBC, il est plus avantageux de se tourner vers les 8 États qui n'appliquent pas de taxe supplémentaire sur les gains de loterie (la Californie, la Floride, le New Hampshire, le Dakota du Sud, le Tennessee, le Texas, Washington et le Wyoming).

Au final, une fois les impôts prélevés, le jackpot maximum était de 631 millions de dollars, selon les calculs de CNBC réalisés ce samedi alors que la cagnotte atteignait seulement la barre du milliard de dollar.

En comparaison, l'État français est beaucoup plus généreux puisque les gains aux jeux sont exonérés d'impôt sur le revenu.

Une chance sur 292 millions

Pour tenter sa chance, il vous faudra choisir cinq numéros aléatoires entre 1 et 69, plus un numéro "Powerball" entre 1 et 26. Les chances de gagner sont infimes: une sur 292 millions. Trouver la bonne combinaison est beaucoup plus difficile qu'à l'EuroMillions (une chance sur 139 millions).

Pour maximiser ses chances, une seule solution: acheter plusieurs tickets. C'est l'option qu'avaient choisi des joueurs à une loterie américaine en 1992. 2.500 personnes s'étaient réunies pour acheter 7 millions de tickets, à 1 dollar l'unité, pour couvrir toutes les combinaisons de la loterie de Virginie qui proposait alors un gain de 27 millions de dollars, raconte le magazine Scientific American.

Chacun d'entre eux avait déboursé 3.000 dollars pour au final empocher un gain individuel de 10.800 dollars. Scientific American note que rééditer l'expérience avec le Powerball coûterait toutefois 600 millions de dollars...

Pierre Lann