Un nouveau fonds de la Banque Mondiale pour lutter contre les pandémies

Ne pas répéter la catastrophe du covid-19: alors que le dernier coronavirus a emporté quelques 6,3 millions de personnes dans le monde, la Banque mondiale a annoncé avoir levé un nouveau fonds dédié à la préparation, à la prévention et à la réponse aux pandémies.
L'accent doit être mis sur les pays à revenu faible et intermédiaire et l'objectif est de lancer ce fonds à l'automne, a-t-elle précisé.
"Le coût humain, économique et social dévastateur de la Covid-19 a mis en évidence le besoin urgent d'une action coordonnée pour renforcer les systèmes de santé et mobiliser des ressources supplémentaires", a souligné la Banque.
La Banque mondiale ajoute que ce fonds a été développé sous l'impulsion des Etats-Unis, de l'Italie et de l'Indonésie dans le cadre de leurs présidences du G20, et avec un large soutien du G20.
"Plus d'un milliard de dollars d'engagements financiers ont déjà été annoncés" pour ce fonds, dont des contributions des Etats-Unis, de l'Union européenne, ainsi que l'Indonésie, l'Allemagne, le Royaume-Uni, Singapour, la Gates Foundation et le Wellcome Trust.
L'OMS impliquée
Le fonds dit FIF (pour "Financial intermediary fund") fournira un financement supplémentaire "à long terme pour compléter le travail des institutions existantes en aidant les pays et les régions à revenu faible et intermédiaire à se préparer à la prochaine pandémie", a-t-il ajouté.
L'OMS est partie prenante du projet dans lequel elle apportera son expertise technique, a indiqué son président, Tedros Adhanom Ghebreyesus, cité dans le communiqué de la Banque mondiale. Le FIF sera utilisé dans de nombreux domaines dont la surveillance des maladies.
La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen a qualifié ce fonds de "réalisation majeure qui aidera les pays à revenu faible et intermédiaire à mieux se préparer à la prochaine pandémie".
"Alors même que nous continuons à travailler pour mettre fin au COVID-19, la décision d'aujourd'hui des actionnaires de la Banque mondiale contribuera à renforcer la capacité de prévenir, de détecter et de répondre aux futures pandémies, renforçant ainsi la sécurité sanitaire dans le monde, y compris ici aux États-Unis", a-t-elle souligné.
Une porte-parole de la Banque mondiale a par ailleurs indiqué que si la pandémie de Covid-19 n'était pas achevée au moment de la mise en oeuvre de ce fonds, celui-ci pourrait soutenir à la fois la pandémie en cours et les futures.