"Un jour très important et excitant": Donald Trump annonce un accord commercial avec le Royaume-Uni

Le président américain Donald Trump le 6 mai 2025 à la Maison Blanche - Anna Moneymaker / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Un accord est sur le point d'être présenté. Mercredi soir, Donald Trump avait annoncé "un important accord commercial avec les représentants d'un grand pays très respecté", dans le cadre des négociations qu'il a entamées après l'imposition de ses droits de douane à la quasi-totalité des pays du monde.
Après ces annonces, de nombreux médias américains avaient affirmé que le pays en question était le Royaume-Uni. Une information confirmée ce jeudi 8 mai par le président américain lui-même.
"Ce devrait être un jour très important et excitant pour les États-Unis d'Amérique et le Royaume-Uni", a-t-il écrit sur son réseau social Truth Social.
"Bien d'autres accords vont suivre"
Donald Trump a multiplié en quelques minutes les déclarations au réveil, décrivantle futur accord comme "un accord complet et exhaustif qui consolidera les relations entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni pour de nombreuses années".
Cet accord doit être annoncé par Donald Trump lors d'une conférence de presse dans le bureau ovale à 10 heures (16 heures à Paris). Il est en tout cas déjà salué par les marchés: à la mi-séance, le CAC 40 était en croissance de 1,15%.
Donald Trump veut aussi voir dans cet accord le premier d'une longue série. "C'est un véritable honneur d'avoir le Royaume-uni comme première annonce", a-t-il écrit, avant de renchérir: "Bien d'autres accords vont suivre".