Un acteur britannique rachète les dettes de 900 habitants de sa région d'origine désindustrialisée

Michael Sheen en 2020. - AFP
Michael Sheen n'a pas oublié d'où il venait. L'acteur hollywoodien a effacé les dettes de plus de 900 habitants du sud du pays de Galles, sa région d'origine, après la fermeture du dernier haut-fourneau de Port Talbot.
Grâce à un mécanisme de rachat, il a pu effacer un million de livres sterling de dettes, en ne déboursant que 100.000 livres de sa poche, comme le rapporte la BBC. Il raconte avoir discuté avec les personnes de la région de leur situation économique.
"Les gens ont commencé à devoir utiliser des crédits à la consommation pour payer les produits de base. Ils ont été confrontés à des événements inattendus comme une maladie, une machine à laver ou une voiture qui tombe en panne, vous avez besoin d'aide pour traverser cette période", a-t-il expliqué.
"Ils se font prendre dans ces spirales de dettes et une fois qu'on est sous l'eau, il est très difficile de s'en sortir."
2.800 emplois supprimés
Cette initiative a fait l'objet d'un documentaire qui sortira la semaine prochaine, cinq mois après la fermeture du dernier haut-fourneau de Port Talbot, qui a marqué la fin de la sidérurgie traditionnelle dans le sud du pays de Galles.
Tata Steel a annoncé que 2.800 emplois allaient être supprimés, ce qui a créé de l'incertitude et du stress pour de nombreuses familles.
Ce n'est pas la première fois que Michael Sheen s'engage dans des actions de solidarité. Il y a deux mois, l'acteur a annoncé qu'il finançait une nouvelle compagnie théâtrale pour combler le vide laissé par la fermeture du National Theatre Wales.
En 2021, Michael Sheen s'est déclaré acteur "à but non lucratif", s'engageant à utiliser tout l'argent qu'il gagne pour de bonnes causes. L'acteur de 56 ans, qui a joué dans des films tels que Frost/Nixon et The Damned United, a également vendu ses maisons pour s'assurer que la Coupe du monde des sans-abri de 2019 ait lieu à Cardiff.