BFM Business

Ukraine: Obama prépare de nouvelles sanctions contre la Russie

Barack Obama a emboîté le pas de l'Union européenne en annonçant de nouvelles sanctions contre la Russie.

Barack Obama a emboîté le pas de l'Union européenne en annonçant de nouvelles sanctions contre la Russie. - Jim Watson - AFP

Le président des Etats-Unis a indiqué que de nouvelles mesures de représailles seraient annoncées vendredi. La finance, l'énergie et la défense seront concernés.

Les Etats-Unis resserrent l'étau sur Moscou. Barack Obama a annoncé, jeudi, la mise en place de nouvelles sanctions contre la Russie dans les secteurs de la finance, de l'énergie et de la défense, en réponse "aux actes illégaux" de Moscou en Ukraine.

"Aujourd'hui, nous nous joignons à l'Union européenne en annonçant que nous allons intensifier nos sanctions", a-t-il déclaré dans un communiqué, précisant que les détails de ces nouvelles mesures seraient annoncés vendredi.

"Ces mesures vont accroître l'isolement politique de la
Russie ainsi que le coût économique qu'elle devra payer, particulièrement dans des secteurs qui ont de l'importance pou le président (Vladimir) Poutine et pour ses proches", a-t-il précisé.

"Le prix à payer continuera d'augmenter"

Il se dit prêt cependant à lever ces sanctions "si la Russie honore entièrement ses engagements" suite à l'accord de cessez-le-feu conclu vendredi dernier entre l'Ukraine et les forces pro-russes.

"Si, à l'inverse, la Russie continue à agir et à violer agressivement la loi internationale, le prix à payer continuera d'augmenter" pour Moscou, a-t-il prévenu.

Il précise que les Etats-Unis surveillent "de près les développements" sur le terrain depuis la conclusion du cessez-le-feu.

Y.D. avec AFP