BFM Business

Ukraine: les nouvelles sanctions européennes contre la Russie adoptées

L'Union européenne renforce son arsenal de sanctions contre la Russie.

L'Union européenne renforce son arsenal de sanctions contre la Russie. - Georges Gobet - AFP

L'Union européenne a publié dans son Journal Officiel, ce vendredi 12 septembre, ses nouvelles sanctions contre la Russie. Elles entrent ainsi en vigueur.

Bruxelles renforce son arsenal pour faire pression sur Moscou. L'Union européenne a publié, ce vendredi 12 septembre à son Journal officiel, de nouvelles sanctions économiques contre la Russie

Les Européens sont parvenus à un accord jeudi, après de longues tergiversations. Les nouvelles sanctions restreignent l'accès aux marchés des capitaux pour les grandes compagnies pétrolières russes Rosneft et Transneft, ainsi que pour la branche pétrolière du géant gazier Gazprom.

Les 28 ont également annoncé qu'ils "se livreront d'ici à fin septembre à une revue exhaustive de la mise en oeuvre du plan de paix" en Ukraine.

La Russie prête à répliquer

De son côté, Moscou a annoncé avoir préparé de nouvelles mesures de rétorsion à ces sanctions, prévoyant notamment des restrictions aux importations de certaines voitures ou de produits de l'industrie légère.

"Le ministère de l'Economie a déjà préparé, d'après ce que je sais, la liste des produits" qui seraient visés par ces nouvelles mesures en plus des produits alimentaires déjà sous embargo, a déclaré Andreï Belooussov, un conseiller du Kremlin, à l'agence publique Ria-Novosti. "Mais j'espère que le bon sens prendra le dessus et que nous ne seront pas contraints d'adopter ces mesures".

Y.D. et N.G. avec AFP