BFM Business

Tuerie de Newton: la caisse de retraite des enseignants liée au fabricant de l'arme du crime

Bushmaster a été acquis en 2006 par Cerberus

Bushmaster a été acquis en 2006 par Cerberus - -

La caisse de retraite des enseignants californiens est l’un des investisseurs du fonds Cerberus. Ce dernier avait, en 2006, acquis l’armurier Bushmaster, fabricant de l’arme. Aujourd’hui, Ceberus tente de se débarrasser de cet investissement gênant.

Le fond américain Cerberus veut céder l'armurier Freedom group, le groupe qui a notamment fabriqué le fusil d'assaut qui a été utilisé lors de la fusillade de l'école de Newtown.

Rien n'aurait filtré si Cerberus ne comptait pas parmi ses investisseurs un fond puissant et directement concerné par l'affaire. Cet investisseur, c'est la caisse de retraite des enseignants californiens, le deuxième plus gros fond de pension américain. Or, il a investi 750 millions de dollars dans le fond Cerberus.

Un investissement de longue date

Et pour lui, il est totalement inconcevable que cet argent soit d'une manière ou d'une autre associé aux fabricants d'armes.

Du coup, Cerberus n'a pas le choix. Bushmaster, l'armurier en question, était un investissement de longue date, un groupe acquis en 2006 avant d'être fusionné au sein du groupe Freedom.

Cerberus a accepté de lâcher le groupe. Il a mandaté un financier pour trouver un repreneur. Reste à savoir qui voudra investir aujourd'hui, dans le fabricant du fusil utilisée par le tueur de Newton.

Caroline Morisseau