BFM Business

Trump choisit un éditorialiste comme conseiller économique

Larry Kudlow est un populaire chroniqueur de la chaîne économique CNBC.

Larry Kudlow est un populaire chroniqueur de la chaîne économique CNBC. - Saul Loeb / AFP

Tout comme son prédécesseur Gary Cohn, Larry Kudlow, n'est pourtant pas un convaincu du bien-fondé de taxes protectionnistes du président américain.

Larry Kudlow, un chroniqueur économique conservateur que Donald Trump a nommé en tant conseiller économique en chef, est un fan de la politique économique présidentielle, mais aussi un franc-tireur.

"Larry Kudlow a accepté l'offre qui lui a été proposée d'être l'assistant du président pour la politique économique et directeur du National Economic Council (NEC)", a indiqué mercredi la porte-parole de la Maison Blanche Sarah Sanders, confirmant des informations de presse.

"Une coalition commerciale" contre la Chine?

"C'est un honneur", a commenté aussitôt le populaire chroniqueur de la chaîne économique CNBC après s'être entretenu plusieurs jours d'affilée avec Donald Trump notamment sur les motivations de sa politique commerciale protectionniste.

Car tout comme Gary Cohn, l'ex-banquier de Goldman Sachs qui a quitté la Maison Blanche parce qu'il s'opposait aux taxes sur l'acier, Larry Kudlow, un soutien de Trump de la première heure, n'est cependant pas un convaincu du bien-fondé de taxes protectionnistes.

"Je le connais depuis longtemps. Nous ne sommes pas d'accord sur tout. Mais c'est bien, j'aime avoir des opinions divergentes", avait reconnu Donald Trump la veille. Mais il a assuré que Larry Kudlow avait "un peu modifié sa position sur les tarifs douaniers" en reconnaissant leur utilité en tant qu'instrument de négociations commerciales.

Sur CNBC mercredi, Larry Kudlow a affirmé que l'objectif du président américain était de former "une coalition commerciale" contre la Chine. 

Successeur de Gary Cohn

Le National Economic Council (NEC), à la tête duquel Larry Kudlow va remplacer Gary Cohn, est une instance de coordination de la mise en place de la politique économique créée en 1993, à laquelle participent les hauts responsables des ministères et de nombreux experts dans différents domaines.

Larry Kudlow, 70 ans, avait déjà été pressenti pour ce rôle peu après l'élection de Donald Trump qui lui avait finalement préféré un banquier à l'expérience solide.

La rédaction avec AFP