BFM Business

Troisième plus grosse fortune du monde, Buffett touche le même "petit" salaire depuis 25 ans

-

- - Wikimedia

Depuis un quart de siècle, Warren Buffett se fait verser par sa société un salaire mensuel équivalant à 6775 euros. Il doit donc sa fortune -88 milliards de dollars- à la valorisation de sa société Berkshire Hathaway dont il est le plus gros actionnaire.

Combien gagne la troisième plus grande fortune de la planète? Beaucoup moins qu'on pourrait le penser. Selon Reuters qui a eu accès à des rapports de la société Berkshire Hathaway, Warren Buffett ne gagnerait pas plus qu'un cadre moyen dans une entreprise: 100.000 dollars par an (81.300 euros). Un salaire confortable (l'équivalent de 6.775 euros par mois) mais qui n'a rien d'extravagant. 

Surtout que ces mêmes documents révèlent qu'il n'a pas bougé depuis 25 ans. Et c'est tout ce que gagne Warren Buffett selon Marketwatch qui précise que le milliardaire ne touche aucune compensation ou prime. Certes sa société a dépensé 375.000 dollars de service (notamment pour sa sécurité) en 2017 mais Warren Buffett en a remboursé une partie (50.000 dollars) considérant que que certaines dépenses étaient personnelles et non liées à son activité professionnelle.

Le rendement de son patrimoine particulièrement faible

Evidemment, l'homme d'affaires de 87 ans est loin d'être le mieux payé de Berkshire Hathaway (son directeur financier émarge par exemple lui à 2,3 millions de dollars par an). Mais, plus étonnant, il ne gagne guère plus que le salaire moyen dans l'ensemble des entreprises dont son fonds a une participation. Berkshire Hathaway qui était initialement un fabricant de textiles s'est en effet transformée en fonds d'investissement dans les années 60 lorsque Warren Buffett en a pris le contrôle. Elle possède des participations dans des centaines d'entreprises comme le fabricant de crèmes glacées Dairy Queen ou la société de chemin de fer BNSF. Le salaire moyen des 377.000 salariés des sociétés qui appartiennent à Berkshire Hathaway est de 53.510 dollars, révèle le rapport. Buffett ne touche donc le double de ce revenu moyen.

Sa fortune, Warren Buffett la doit donc exclusivement à la valorisation de sa société Berkshire Hathaway dont il est le plus gros actionnaire. Son patrimoine est actuellement estimé à 88 milliards de dollars (71,7 milliards d'euros) par le Billionaires Index de Bloomberg. Mais si le milliardaire américain se contente d'un salaire modeste, ses revenus sont tout de même plus conséquents. L'homme d'affaires touche en effet d'importants dividendes de ses diverses sociétés. En 2011, dans une tribune, Buffett avait reconnu déclarer 40 millions de dollars de revenus par an au fisc américain. Ce qui reste très peu rapporté à sa fortune de l'époque qui était de 50 milliards de dollars puisque cela représente un rendement de 0,08%. 

Un train de vie d'Américain moyen

Mais ça suffit largement au troisième homme le plus riche du monde, connu pour être le milliardaire américain dont le train de vie est le plus simple. Originaire d'Omaha dans le Nebraska, il vit toujours dans la même maison achetée pour 31.500 dollars en 1958. Une demeure certes confortable (elle comprend cinq chambres) mais sans commune mesure avec les somptueux palais des rois du pétrole du Golfe, par exemple.

Le fondateur du fonds Berkshire Hathaway assure ne pas posséder de téléphone portable et ne dispose pas d'un ordinateur dans son bureau. Ce n'est pas non plus un habitué des restaurants étoilés. Warren Buffett ne jure que par le Coca-Cola (il en boit cinq canettes par jour) et les chips Cheetos. Bref, un mode de vie très "Américain moyen" dont il est fier. Sur sa plaque d'immatriculation, il a même fait inscrire le mot "THRIFTY" (économe), peut-on lire dans une biographie qui lui est consacrée. 

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco