BFM Business
International

Tournée du groupe Oasis: les pubs et les hôtels britanniques espèrent un "effet Taylor Swift"

placeholder video
Au Royaume-Uni, les hôteliers et les restaurateurs s'attendent à une forte fréquentation lors de la nouvelle tournée du groupe Oasis, en 2025.

Si le prochain retour sur scène du mythique groupe Oasis fait le bonheur de ses fans, il réjouit aussi hôteliers et patrons de pubs britanniques qui s'attendent à une énorme demande à l'été 2025 et espèrent un effet "Taylor Swift" dopant l'économie. "L'attrait de la musique live est plus fort que jamais. Les hôtels seront rapidement réservés alors que les fans achèteront des billets, et les pubs, bars et restaurants seront tous remplis l'été prochain", prévoit Kate Nicholls, directrice générale de UKHospitality, organisation professionnelle de l'hôtellerie-restauration.

"Nous nous attendons à une demande énorme de la part des fans, tant du Royaume-Uni que de l'étranger, et cela donnera sans aucun doute un coup de pouce de plusieurs millions de livres au secteur de l'hôtellerie-restauration", assure-t-elle à l'AFP.
Doze d'économie : Les chiffres fous de Taylor Swift - 09/05
Doze d'économie : Les chiffres fous de Taylor Swift - 09/05
6:20

Sitôt connues les dates des premiers concerts des frères Noel et Liam Gallagher, en juillet et août 2025, les tarifs des hôtels se sont envolés dans les villes qui les accueilleront. Certains fans courroucés ont ainsi accusé un hôtel de Manchester d'avoir annulé des réservations existantes pour remettre ses chambres en vente à un prix trois fois supérieur. L'établissement a invoqué une "erreur technique", ce qui n'a pas empêché l'association de consommateurs Which? de s'inquiéter d'un phénomène aussi dénoncé par des fans à Dublin.

Des hausses "vertigineuses"

Certains établissements "facturent le prix le plus élevé possible lorsqu'un événement majeur a lieu dans leur ville" et ceux-ci "font des augmentations de prix vertigineuses avant la tournée Oasis", constate ainsi Lisa Webb, experte en droit de la consommation chez Which?. Une fan habitant à proximité du Heaton Park de Manchester, qui accueillera les concerts dans la ville, a même proposé dans une publication devenue virale sur X une place pour camper gratuitement dans son jardin… à qui lui trouvera un billet.

La tournée devrait "battre des records, comme celles de Taylor Swift, Harry Styles ou Beyoncé ces dernières années", affirme Kate Nicholls, de UKHospitality.

Les retombées économiques de la tournée européenne de la star de la pop américaine Taylor Swift, qui s'est achevée le 20 août à Londres, dépassaient largement les seules ventes de billets. La banque britannique Barclays a estimé, dans une étude publiée en mai, que la tournée injecterait dans l'économie du Royaume-Uni près d'un milliard de livres (1,19 milliard d'euros), entre la billetterie, les transports, les nuitées, les dépenses d'habillement, etc. Plusieurs économistes ont aussi estimé que ces événements avaient pu tirer à la marge l'inflation vers le haut.

Doze d'économie : Les chiffres fous de Taylor Swift - 09/05
Doze d'économie : Les chiffres fous de Taylor Swift - 09/05
6:20

Oasis a mis ses fans en ébullition avec l'annonce de sa reformation et d'une tournée à l'été 2025 après 15 ans de brouille. La demande est telle que le groupe a ajouté jeudi trois nouveaux concerts à sa tournée, qui compte désormais 17 dates au Royaume-Uni et en Irlande. Le groupe britannique a également dévoilé jeudi le prix de ses tickets: les places assises les plus abordables oscillent autour de 75 livres (89 euros) à Londres, Édimbourg et Cardiff, tandis qu'à Manchester, ville natale des frères Gallagher, les billets en fosse coûteront au minimum 148,50 livres.

Billets et produits dérivés

Les ventes des billets et des produits dérivés, ainsi que l'éventuelle licence pour un film, pourraient générer à eux seuls 400 millions de livres (475 millions d'euros), estime le Dr Matt Grimes, chercheur spécialiste de l'industrie musicale à Birmingham City University. Une fois déduits les frais et les salaires, les frères Gallagher devraient empocher chacun quelque 50 millions de livres, dit-il à l'AFP. Et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg.

"Lorsqu'un groupe comme Oasis vient jouer dans votre ville, les gens affluent. Les hôtels gagnent de l'argent, les sociétés de transport public gagnent de l'argent, les restaurants gagnent de l'argent, les pubs gagnent de l'argent", énumère-t-il.

Les billets sont mis en vente samedi à 10h00 heure française. "Tous seront partis avant midi", pronostique le Dr Grimes, pour qui les fans ne regarderont pas à la dépense pour "un événement unique dans une vie".

J. Br. avec AFP