BFM Business
International

"Si j'ai besoin de quelque chose, je demande": les papes ne gagnent-ils vraiment rien pour exercer leur fonction?

placeholder video
Le pape François ne percevait pas de rémunération mais tous ses frais étaient pris en charge par le Vatican. Les papes ne sont pas payés par le Vatican à la différence des cardinaux mais peuvent toucher des droits d'auteur et recevoir des cadeaux... parfois très chers comme des voitures de sport.

Un peu plus de deux semaines après la mort du pape François, 133 cardinaux électeurs vont se réunir à partir de ce mercredi dans la chapelle Sixtine pour désigner le nouveau souverain pontife.

Celui qui sortira vainqueur de ce conclave aura la lourde charge de diriger et de représenter l'Église catholique. Une mission qu'il exercera jusqu'à la fin de sa vie (sauf renoncement) et sans rémunération. Le pape ne perçoit en effet aucun salaire et ne paye donc pas d'impôts mais tous ses frais personnels (nourriture, déplacements, loyer, maladie...) sont pris en charge par la Cité du Vatican.

"Je ne gagne rien. Rien de rien! On me nourrit, et si j'ai besoin de quelque chose, je demande", résumait le pape François dans le livre Des pauvres au pape, du pape au monde paru en 2022 aux éditions du Seuil.
Story 5 : Vatican, l'hommage populaire au pape François – 23/04
Story 5 : Vatican, l'hommage populaire au pape François – 23/04
2:45

Droits d'auteur, cadeaux revendus...

S'il n'est pas rémunéré par le Vatican en tant que souverain pontife, il peut néanmoins percevoir d'autres revenus. Comme par exemple, les droits d'auteur.

L'avant-dernier pape, Benoît XVI, touchait des revenus tirés de la vente de ses livres dont le montant était estimé à 5 millions d'euros en 2010, cinq ans après son élection. Une somme qui a servi pour moitié à financer la Fondation vaticane Joseph Ratzinger-Benoît XVI.

Mais celui qui avait finalement décidé de renoncer à sa mission en 2013 avait également droit à une indemnité de 2.500 euros par mois, comme l'indique La Repubblica, en tant qu'évêque émérite de Rome. Il s'agissait d'une sorte de retraite mensuelle "d'ancien pape" pour le défunt Joseph Ratzinger.

De son côté Jorge Bergoglio (feu-le pape François) avait rejeté l'appartement papal au Palais apostolique, lui préférant la plus sobre Domus Sanctae Marthae, résidence du Vatican réservée aux prélats invités.

François était aussi connu pour revendre l'intégralité des cadeaux qu'il recevait et de dédier le résultat de ces ventes qui abondent le Denier de Saint-Pierre à des oeuvres caritatives souvent en faveur des plus démunis. En 2018, il avait notamment vendu une Lamborghini offerte par le constructeur italien 715.000 euros. Quatre ans auparavant, la Harley-Davidson du pape était également cédée aux enchères à Paris pour 241.500 euros.

Combien perçoivent les cardinaux?

Contrairement au pape, les cardinaux sont eux rémunérés et ce à hauteur de 4.000 à 5.000 euros par mois. Ces hauts dignitaires de l'Église catholique ont toutefois vu leur rémunération baisser de 10% en 2021 sur décision du pape François qui cherchait des sources d'économies face à la situation financière délicate du Vatican. De même qu'à nouveau en novembre 2023 alors que leur rémunération s'élevait à 5.500 euros

La rémunération des autres membres de la Curie ont été réduites de 8% et celle des religieux et prêtres en service au Saint-Siège de 3%.

Du côté des évêques, les rémunérations sont encore plus basses avec un plafond à 3.000 euros par mois mais la plupart recoivent un salaire de 1.500 euros, net d'impôt pour ceux résidant en Italie. Enfin du côté des prêtres, le salaire est d'environ 1.200 euros par mois, soit moins que le Smic mensuel net en France.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco