BFM Business
International

Shein écope d'un million d'euros d'amende en Italie pour des messages "trompeurs et mensongers" sur son impact environnemental

Shein. Image d'illustration.

Shein. Image d'illustration. - KIRILL KUDRYAVTSEV © 2019 AFP

Le géant de la fast-fashion Shein a été condamné à une amende d'un million d'euros par le gendarme italien de la concurrence, ce lundi 4 août, pour publicité environnementale trompeuse.

Le gendarme italien de la concurrence a infligé, ce lundi 4 août, une amende d'un million d'euros à la société responsable des sites web de Shein en Europe pour avoir diffusé des informations trompeuses sur les efforts environnementaux du géant du commerce électronique de fast-fashion.

L'AGCM accuse le colosse chinois de la mode éphémère d'avoir "adopté une stratégie de communication trompeuse concernant les caractéristiques et l'impact environnemental de ses produits vestimentaires".

Shein est également accusé d'avoir diffusé "des messages et des allégations environnementaux trompeurs et/ou mensongers... dans le cadre de la promotion et de la vente de vêtements de la marque Shein".

Une communication trompeuse sur la recyclabilité

Ces messages étaient "dans certains cas, vagues, génériques et/ou excessivement emphatiques, et dans d'autres, trompeurs ou omissifs". En particulier, les affirmations concernant la recyclabilité des produits "se sont avérées fausses ou pour le moins prêtant à confusion", estime le gendarme de la concurrence.

Les consommateurs pouvaient facilement être amenés à croire que les produits Shein étaient fabriqués exclusivement à partir de matériaux durables et entièrement recyclables, "une affirmation qui, compte tenu des fibres utilisées et des systèmes de recyclage actuels, ne reflète pas la réalité".

Shein a assuré pour sa part avoir "pleinement coopéré" avec l'AGCM et "pris des mesures immédiates" pour répondre aux préoccupations, selon un communiqué parvenu à l'AFP, affirmant que désormais toutes les allégations environnementales figurant sur le site web étaient "claires, spécifiques et conformes à la réglementation".

La fast-fashion dans le viseur des écologistes

Les écologistes mettent en garde depuis longtemps contre les dégâts causés par la tendance au gaspillage du secteur de la mode éphémère, qui produit en masse des vêtements bon marché qui sont rapidement jetés.

La mode éphémère consomme d'énormes quantités d'eau, produit des substances chimiques dangereuses et encombre les décharges des pays pauvres de déchets textiles, tout en générant des gaz à effet de serre lors de la production, du transport et de l'élimination.

P.L. avec AFP