BFM Business

Sandy frappe l'économie américaine de plein fouet

L'île de Manhattan, lors du passage de l'ouragan Sandy.

L'île de Manhattan, lors du passage de l'ouragan Sandy. - -

L'ouragan Sandy a occasionné des dégâts considérables, notamment à New York. Pour l'économie américaine, le constat est catastrophique.

Sandy a donc frappé la côte est des Etats Unis et notamment New York. Les dégâts sont majeurs. L'activité économique risque d'être bloquée plusieurs jours, et l'impact financier pourrait être très important.

Peut-être le symbole le plus marquant: les marchés financiers étaient toujours fermés ce mardi, notamment à Wall Street (ils devraient ouvrir demain, mercredi 31 octobre). Il faut remonter à 1888 pour voir la bourse américaine fermée deux jours en raison d'intempéries. C'était à cause d'une tempête de neige.

Les dommages devraient dépasser les 10 milliards de dollars

La plus grande place financière du monde est donc paralysée. Mais plus largement, c'est toute l'activité économique qui tourne au ralenti. De nombreux américains de la côte est vont avoir du mal à se rendre sur leur lieu de travail pendant plusieurs jours. Et il va falloir des dizaines de jours avant que l'électricité ne revienne dans tous les états touchés. Ce qui aura, du coup, un impact très important sur la consommation des ménages. D’autant que cette zone représente 25% du PIB américain.

Les dommages devraient ainsi dépasser les 10 milliards de dollars. Et ce alors que de nombreux américains ne sont pas assurés. Il va falloir maintenant notamment réparer les maisons, et panser les plaies des inondations.

Emmanuel Duteil et BFMbusiness.com