BFM Business

Sandy fait plus de dégâts que prévu

L'ouragan Sandy a provoqué une montée de des eaux de quatre mètres à New York

L'ouragan Sandy a provoqué une montée de des eaux de quatre mètres à New York - -

Le bilan de l'ouragan après un jour de passage sur New York est très lourd, tant au niveau humain que matériel. Une moitié des habitants de l’Upper East Side est privée d’électricité.

13 morts et plus de 5 millions de foyers privés d'électricité. C'est le bilan, pour l'instant, du passage du cyclone Sandy aux Etats-Unis et au Canada le 30 octobre au matin. Dans le centre de New York, une bonne moitié de l'île de Manhattan est plongée dans le noir. Plusieurs secteurs de l'île sont inondés. Les autorités estiment que l’impact a été plus important que prévu, et que les dégâts le seront aussi. 

10 à 20 milliards de dollars de dommages

Comme cela avait été anticipé, c’est la montée des eaux qui aura causé le plus de dégâts. Une montée des eaux brève, mais conséquente, en début de soirée, de quatre mètres. Les inondations consécutives à cette montée des eaux auront été le plus problématiques.

Des transformateurs électriques ont été noyés, et plus de la moitié de la population de Manhattan -de 250 000 à 500 000 personnes selon les estimations- est, à l’heure où nous publions, privée d’électricité.

Un hôpital dont les générateurs n’ont pas fonctionné, a été évacué. L’eau, s’est infiltrée partout, y compris dans les tunnels du métro et routiers. Un retour à la normale pourrait prendre plus d’une semaine.

Selon les premières estimations du cabinet Eqecat, le montant des dégâts se situera entre 10 et 20 millions de dollars. Les dommages assurés sont eux évalués entre 5 et 10 milliards.

Jean-Bernard Cadier