BFM Business

Sanctions économiques: Moscou prépare la riposte

Vladimir Poutine a donné l'ordre de répondre aux sanctions occidentales.

Vladimir Poutine a donné l'ordre de répondre aux sanctions occidentales. - -

Vladimir Poutine a annoncé, mardi 5 août, avoir ordonné au gouvernement de préparer des mesures de riposte aux sanctions européennes et américaines imposées la semaine dernière à la Russie.

Il fallait s'y attendre: après les sanctions occidentales prises contre la Russie, Vladimir Poutine prépare les représailles. Le président russe a ainsi annoncé, mardi 5 août, avoir ordonné au gouvernement de préparer des mesures de riposte.

"J'ai donné un tel ordre aujourd'hui", a-t-il déclaré, cité par les agences de presse russes, au cours d'un déplacement à Voronej (500 km au sud de Moscou).

"Bien évidemment, il faut le faire de manière extrêmement prudente pour soutenir les producteurs russes, mais sans faire de mal aux consommateurs", a-t-il précisé.

Les sanctions "contredisent toutes les règles et toutes les normes"

Le recours à des "instruments politiques de pression sur l'économie sont inacceptables, ils contredisent toutes les normes et toutes les règles", a souligné le président.

Il a rappelé que le "gouvernement russe avait déjà proposé un nombre de mesures de riposte face aux soi-disant sanctions de la part de certains pays". "Dans les conditions actuelles, nous pourrions bien y réfléchir afin de protéger les intérêts des producteurs russes", a ajouté Vladimir Poutine.

Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a également estimé mardi que la Russie devait commencer à réfléchir aux éventuelles mesures à prendre face aux sanctions occidentales.

"Nous avons besoin de discuter des réponses possibles", a-t-il indiqué, cité par l'agence officielle Itar-Tass, pendant une réunion avec le ministre des Transports et un haut responsable de la première compagnie aérienne russe, Aeroflot.

Y. D .avec AFP