BFM Business

Royaume-Uni: Sajid Javid étoile montante du parti conservateur

Sajid Javid est l'étoile montante du parti conservateur.

Sajid Javid est l'étoile montante du parti conservateur. - Ben Stansall - AFP

David Cameron a fait de cet ancien ministre de la Culture, un ministre des Entreprises. Un "thatchérien" proche du monde ouvrier.

David Cameron réunit son nouveau cabinet pour la 1ere fois depuis les élections. Parmi les promus : Sajid Javid. L'ancien ministre de la Culture devient ministre des Entreprises du gouvernement conservateur. C'est l'étoile montante du parti conservateur.

Fils d'un conducteur de bus pakistanais, il commence sa carrière dans la banque d'investissement, chez Chase Manhattan, dont il devient le plus jeune vice-président à 25 ans.

Un portrait de Margaret Thatcher dans son bureau

En 2013, il est le premier Britannique de confession musulmane à obtenir un portefeuille ministériel au Royaume-Uni, celui de la Culture. Et c'est un ministre au parfum très "thatchérien". En effet, détail qui ne trompe pas, il accroche le portrait de Margaret Thatcher pour décorer son bureau. Un portrait qui va probablement le suivre au ministère des entreprises où David Cameron l'a nommé afin de développer une politique certes conservatrice, mais proche du monde ouvrier.

En loyal héritier de la dame de fer, Sajid Javid prône moins d'Etat et plus de dérégulation. Ses missions sont de réduire les formalités administratives, créer 3 millions postes d'apprentissage et doper les exportations.

Il devra aussi rassurer le monde des affaires britanniques inquiet du referendum sur le maintien du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne.

Delphine Liou