BFM Business

Résultats Midterms 2018: Les Républicains gardent le Sénat, les Démocrates prennent la Chambre

-

- - RMC

Les Républicains ont conservé la majorité au Sénat alors que les Démocrates ont pris le contrôle de la Chambre des représentants.

Même si les résultats ne sont pas encore définitivement connus, il y a déjà une première certitude : le Sénat va rester aux mains des Républicains. La Chambre des représentants, elle, reste très disputée à cette heure, mais il semblerait que les Démocrates soient en passe d'y prendre la majorité. Dans tous les cas, on est assez loin d'une « vague bleue » anti-Trump.

Donald Trump a d'ailleurs revendiqué un « immense succès » électoral et remercié ses partisans. Le président s'est pleinement investi dans la campagne de ces élections, largement considérées comme un référendum sur sa personne.

Dans le détail, les Républicains ont donc conservé le Sénat en glanant 51 sièges contre 43 aux Démocrates.

Les Démocrates prennent en revanche la Chambre des représentants, avec 218 sièges contre 192 pour les Républicains. (Chiffres arrêtés à 8h30)

Presque deux ans jour pour jour après l'élection de Donald Trump, les Américains étaient appelés aux urnes pour désigner leurs représentants au Congrès lors des élections de mi-mandat. En jeu : les 435 sièges de la Chambre des représentants, un tiers de ceux du Sénat, ainsi que les postes de gouverneurs dans une trentaine d'Etats, de la Floride à l'Alaska.