BFM Business
International

Recul du PIB, bourses en souffrance: Donald Trump charge Joe Biden comme étant le responsable de ces mauvais résultats

Le président américain Donald Trump prononce un discours à l'occasion de son 100e jour au pouvoir au Macomb County Community College Sports Expo Center à Warren, dans le Michigan (États-Unis), le 29 avril 2025. (Photo d'illustration)

Le président américain Donald Trump prononce un discours à l'occasion de son 100e jour au pouvoir au Macomb County Community College Sports Expo Center à Warren, dans le Michigan (États-Unis), le 29 avril 2025. (Photo d'illustration) - Jim WATSON / AFP

Alors que le PIB américain a reculé au premier trimestre, le locataire de la Maison Blanche a estimé sur son réseau social que les mauvais chiffres de l'économie américaine étaient la conséquence de la politique de son prédécesseur et que les Américains devaient être patients.

Donald Trump a jugé mercredi que le ralentissement économique aux Etats-Unis était un "reliquat" de son prédécesseur Joe Bien et n'avait "rien à voir avec les droits de douanes", dans un message sur son réseau Truth Social.

"Il s'agit du marché boursier de Biden, pas de celui de Trump", écrit le président américain.

"Notre pays va décoller économiquement mais d'abord nous devons nous débarrasser du reliquat de Joe Biden. Cela va prendre un moment, ça n'a rien à voir avec les droits de douanes, c'est seulement qu'il nous a laissés avec de mauvaises statistiques", a écrit le président américain, en enjoignant ses concitoyens à "ETRE PATIENTS!!!".

Recul surprise du BIB au premier trimestre

L'économie américaine fait un pas en arrière au premier trimestre. En rythme annualisé, le produit intérieur brut (PIB) ressort en recul de 0,3%. Ce résultat est nettement inférieur aux attentes de la majorité des analystes qui anticipaient toutefois un sérieux coup de frein (+0,4%) pour la première économie mondiale.

Pour rappel, en 2024, la croissance américaine atteignait encore 2,4% après avoir frôlé les 3% un an plus tôt.

La croissance négative du PIB est très rare aux États-Unis. Elle ne s'est produite que trois fois lors de la dernière décennie: deux fois en 2020 durant la pandémie de Covid et au premier trimestre 2022, lorsque la Fed a décrété sa première hausse des taux d'intérêt pour endiguer l'inflation.

Les Bourses européennes ont immédiatement basculé dans le rouge ce mercredi après la publication du produit intérieur brut (PIB) américain.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco