BFM Business

Quand un ministre des Finances découvre qu’il a un faux diplôme

Le CV des 18 membres du nouveau gouvernement birman ont été publiés cette semaine.

Le CV des 18 membres du nouveau gouvernement birman ont été publiés cette semaine. - AFP-Romeo GACAD

"Le tout nouveau ministre des Finances de Birmanie a mentionné dans son CV rendu public détenir un doctorat de la Brooklyn Park University. Problème: elle n'existe pas."

Cette semaine en Birmanie, l’heure était à la transparence. Les 18 nouveaux membres du gouvernement ont vu leur CV publié, et les citoyens ont pu abondamment les commenter sur les réseaux sociaux. Parmi ces CV, une "surprise" s’était glissée.

Le ministre des Finances désigné du nouveau gouvernement d'Aung San Suu Kyi a assuré mercredi avoir eu le "choc" de découvrir que son doctorat était un faux, à la faveur de la publication de son CV! "Je reconnais ouvertement que j'ai étudié à cette fausse université en ligne", a déclaré Kyaw Win, personnalité peu connue de la Ligue nationale pour la démocratie (NLD), le parti de la prix Nobel de la Paix.

"Je n'ai jamais arrêté d'étudier"

Il avait mentionné un doctorat obtenu auprès de la Brooklyn Park University, une fausse université en ligne créée par un réseau pakistanais, révélé l'an dernier. Kyaw Win a assuré s'être fait abuser, comme des milliers d'autres étudiants, et a juré avoir découvert lui-même la supercherie seulement après les remous suscités sur la Toile par la publication de son CV.

"Je n'ai jamais arrêté d'étudier, de toute ma vie. Mais je n'avais pas l'argent pour aller étudier à l'étranger", a plaidé l'homme de 68 ans, rappelant les difficultés à étudier à l'époque de la junte, auto-dissoute en 2011. En tous cas, doctorat ou pas, Kyaw Win n'a pas l'intention de refuser le poste de ministre de Finances.

A.R. avec AFP