BFM Business
International

Puissante explosion et conteneurs projetés: un cargo a pris feu au large de l'Inde, qui dépêche un navire de guerre pour venir en aide

Cette photographie prise le 9 juin 2025 par la Garde côtière indienne (ICG) montre de la fumée s'élevant d'un cargo qui a pris feu au large de la côte de Beypore, dans l'État indien du Kerala.

Cette photographie prise le 9 juin 2025 par la Garde côtière indienne (ICG) montre de la fumée s'élevant d'un cargo qui a pris feu au large de la côte de Beypore, dans l'État indien du Kerala. - Indian Coast Guard (ICG) / AFP

Un avion des garde-côtes et un destroyer ont été dépêchés par l'Inde pour prêter assistance à un porte-conteneurs singapourien en feu, près de la côté du Kerala, au sud-ouest du pays.

Un porte-conteneurs battant pavillon singapourien a pris feu après une explosion lundi au large du sud de l'Inde, a annoncé le ministère de la Défense, qui a précisé qu'un avion des garde-côtes et un navire de guerre ont été dépêchés. Des photos prises par un avion des garde-côtes montrent un épais panache de fumée noire et des conteneurs qui semblent avoir été projetés par une puissante explosion à bord.

"Un incendie a été signalé à bord du porte-conteneurs MV Wan Hai 503 battant pavillon singapourien", a indiqué le ministère indien de la Défense dans un communiqué.

Navire de 268 mètres

Un destroyer indien a été détourné pour venir prêter assistance au bateau qui a subi des dégâts. Le ministre de la Défense a précisé que le navire de 268 mètres avait pris feu à environ 78 miles nautiques du port de Beypore, situé dans l'État du Kerala, au sud-ouest de l'Inde. La chaîne de télévision NDTV a rapporté que 18 des 22 membres d'équipage avaient quitté le navire, citant un responsable de la marine ayant requis l'anonymat. Le ministère n'a pas communiqué sur l'éventuel envoi de secours.

Fin mai, un porte-conteneurs battant pavillon libérien transportant des marchandises dangereuses avait coulé au large du Kerala. La marine indienne avait secouru les 24 membres d'équipage.

J. Br. avec AFP