BFM Business

Présidentielle US: Barack Obama à l'heure du doute

Mitt Romney rattrape inexorablement Barack Obama dans les sondages

Mitt Romney rattrape inexorablement Barack Obama dans les sondages - -

Le troisième débat entre l’actuel président des Etats-Unis et son challenger républicain Mitt Romney a lieu ce soir. A deux semaines du jour J, Barack Obama reste leader. Mais son adversaire connaît un regain de popularité inquiétant.

L’heure de vérité approche aux Etats-Unis. Le dernier débat entre le président Barack Obama et le candidat des Républicains Mitt Romney a lieu ce soir, alors qu’il reste quinze jours avant l’élection.

Les sondages restent favorables à Barack Obama mais Mitt Romney est sur une bonne tendance. Si l’élection avait lieu aujourd’hui, le locataire de la Maison Blanche gagnerait, mais de justesse.

Les deux candidats sont, en fait, à égalité dans les sondages mais Barack Obama reste légèrement en avance dans les Etats clefs, les "swing states". Il a ainsi suffisamment de soutien, notamment chez les femmes, dans des Etats cruciaux comme l’Ohio, le Wisconsin et l’Iowa.

Pourtant le camp Obama n’a jamais été aussi inquiet, car depuis trois semaines et le premier débat désastreux du président sortant, un mouvement s’est enclenché en faveur de Mitt Romney. Barack Obama a ensuite été meilleur lors du deuxième débat.

Romney plus crédible sur l'économie

Mais rien n’y fait, Mitt Romney le rattrape inexorablement. Un institut de sondage, Gallup, le place même sept points devant. Sur les questions économiques les électeurs trouvent maintenant Mitt Romney plus crédible que le président sortant.

En principe, le débat de ce soir est censé être réservé à la politique étrangère mais les deux hommes vont sans doute essayer de parler aussi d’économie. Car pour l’électeur américain c’est clair : l’Afghanistan d’accord, mais l’emploi d’abord.

Jean-Bernard Cadier