BFM Business

Pourquoi le Brexit est une opportunité à saisir pour la France

Pour Nicolas Doze, certains secteurs peuvent profiter du Brexit

Pour Nicolas Doze, certains secteurs peuvent profiter du Brexit - BFM Business

Pour notre éditorialiste Nicolas Doze, la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne fait que de nombreux acteurs se frottent les mains. La finance et l'immobilier haut de gamme sont autant de secteurs qui vont avoir l'occasion d'en profiter.

Le Brexit ne fait pas que des malheureux. Comme le souligne notre éditorialiste Nicolas Doze, nombreux sont les acteurs économiques qui peuvent se réjouir d'une sortie de l'Union européenne par le Royaume-Uni. Certains ont déjà saisi les opportunités en plein vol: c'est le cas par exemple de la ville de Paris qui a anticipé le coup en faisant sa publicité dans le Wall Street Journal ou le Financial Times, déroulant le tapis rouge aux entreprises et vantant ses infrastructures (comme son métro) ou encore son immobilier de bureau plus performant qu'à Francfort ou au Luxembourg.

La concurrence que représente le Royaume-Uni est mise à mal. Gérard Mestrallet, président de Paris Europlace l'a bien compris en affirmant que la place de Paris devait "profiter de cette chance", et ainsi devenir "la capitale du financement de la zone euro" à l'heure où la City va être fragilisée, et que des milliers de postes risquent d'être transférés dans d'autres villes en Europe.

En outre, avec l'afflux d'expatriés qui pourraient quitter le Royaume-Uni, la France comme d'autres pays ont une carte à jouer sur l'immobilier haut de gamme.