BFM Business
International

Pour satisfaire Donald Trump, le Mexique envisage d'augmenter ses propres droits de douane contre les produits chinois

placeholder video
Selon Bloomberg, le gouvernement mexicain préparerait une hausse des barrières douanières à l'encontre des produits chinois afin de protéger les entreprises nationales mais aussi de satisfaire une demande de Donald Trump.

Sous pression américaine, le Mexique envisage de relever les barrières douanières à l'encontre de la Chine. Dans le cadre du budget 2026, le gouvernement mexicain prévoit d'augmenter les droits de douane sur les produits venus de Chine, afin de protéger ses propres entreprises contre les importations chinoises et de satisfaire une demande tenace de Donald Trump, rapporte le média financier américain Bloomberg.

Selon le projet du gouvernement mexicain, ces hausses tarifaires viseraient en effet à soutenir les fabricants mexicains face à la production chinoise subventionnée, et donc moins chère, notamment dans les secteurs de l'automobile, du textile et du plastique, avance Bloomberg, citant des sources anonymes proches du dossier. Face au déclin du marché américain, chahuté par les droits de douane de Donald Trump, les exportations chinoises ont en effet nettement augmenté vers l'Amérique latine.

Caroline Loyer : Tarifs, l'Indonésie arrache des exemptions - 27/08
Caroline Loyer : Tarifs, l'Indonésie arrache des exemptions - 27/08
3:35

Pour Mexico, il s'agit également d'apaiser Donald Trump. Depuis son retour à la Maison Blanche, le président américain et son administration ne cessent de réclamer aux autorités mexicaines un renforcement des droits de douane sur les produits chinois, dans le sillage des mesures protectionnistes américaines. Les deux pays se préparent par ailleurs à renégocier prochainement leur accord de libre-échange tripartite avec le Canada, négocié sous le premier mandat de Donald Trump.

Projet de budget 2026

Pour l'heure, ce relèvement des barrières douanières mexicaines à l'encontre de la Chine n'est pas définitivement figé et pourrait encore évoluer, selon les sources citées par Bloomberg. Le projet de budget 2026 porté par le gouvernement mexicain, où l'on retrouve ces possibles mesures douanières, sera présenté au Congrès mexicain d'ici le 8 septembre et nécessitera son feu vert. Mais le parti de la présidente Claudia Sheinbaum y dispose d'une majorité, lui donnant de bonnes marges de manœuvre.

Mexico a obtenu un report de 90 jours, jusqu'à la fin du mois d'octobre, pour l'imposition de droits de douane américains de 30%, alors que le pays sud-américain souffre déjà des surtaxes contre les secteurs automobile et sidérurgique.

Jérémy Bruno avec AFP Journaliste BFMTV