BFM Business

PIB américain: pourquoi un si grand écart entre les estimations?

Un tel écart n'avait pas été enregistré depuis 1976.

Un tel écart n'avait pas été enregistré depuis 1976. - -

Un écart de près de quatre points de croissance entre la première et la dernière estimation du PIB américain au premier trimestre a été enregistré. Une telle différence n'avait pas été constatée depuis plus de 35 ans.

Les Etats-Unis au plus bas depuis cinq ans. Selon les données du département du Commerce, la croissance s'est repliée de 2,9% au premier trimestre.

Tout le monde a été surpris par ce chiffre alors que les analystes tablaient sur une contraction de -2%. La surprise vient surtout de l'historique de ce premier trimestre. Dans un premier temps, le département du Commerce américain a, dans une première estimation, parlé d'une hausse de 1%, puis d'une baisse de 1%, et, enfin, une chute de 2,9%, donc.

Comment peut-on arriver à de tels écarts? La réponse officielle est que le gouvernement n'a pas toutes les données en main lorsqu'il publie ses premières estimations. Il n'en reste pas moins que l'on avait pas vu un tel écart dans les estimations pour un seul trimestre depuis 1976.

Un trou d'air pour la croissance 2014

Les détails des chiffres du premier trimestre montrent que la consommation des ménages a été en hausse de 1% alors que la précédente estimation était de +3,1%. Les Américains ont notamment diminué leur consommation de produits de santé. Les exportations ont également plongé plus brutalement que prévu en raison de la mauvaise conjoncture et les entreprises ont encore plus utilisé leurs stocks.

Tout cela n'affecte pas l'optimisme pour le rebond au deuxième trimestre où tous les indicateurs sont au vert mais le trou d'air de janvier à mars va certainement affecter la croissance 2014 dans son ensemble.

Jean Bernard Cadier & BFMbusiness.com