BFM Business
International

Nouveau recul de l'activité manufacturière en Chine

placeholder video
L'activité manufacturière se contracte en Chine pour le troisième mois consécutif. De nouvelles mesures devraient être prises pour soutenir le secteur immobilier.

L'activité manufacturière en Chine s'est contractée pour un troisième mois consécutif en juillet, montre une enquête officielle publiée mercredi. Ce qui laisse penser que Pékin devra mettre en place de nouvelles mesures de relance alors que la crise de l'immobilier et l'insécurité du marché de l'emploi pèse sur la croissance.

L'indice PMI manufacturier officiel a reculé à 49,4 en juillet, contre 49,5 le mois précédent, sous le seuil de 50 qui sépare contraction et expansion de l'activité. Le consensus ressortait à 49,3. S'agissant du secteur des services, l'indice PMI officiel s'est établi à 50,2 en juillet contre 50,5 en juin.

Une baisse de la consommation liée à la chute des prix de l'immobilier

La baisse de la consommation intérieure est étroitement liée à la chute des prix de l'immobilier, alors que 70% du patrimoine des ménages est constitué de biens immobiliers. Les analystes s'attendent à voir le gouvernement déployer de nouvelles mesures visant à soutenir le secteur de l'immobilier après une réunion du bureau politique du Parti communiste prévue cette semaine.

ML avec Reuters