HP réclame 4 milliards de dollars à la veuve de Mike Lynch, mort dans un naufrage en Sicile

La mort du principal protagoniste met-elle un terme à un bras de fer judiciaire de plus de dix ans? Pas nécessairement. Mike Lynch, décédé le 19 août dans le naufrage de son yacht au large de la Sicile avec sa fille de 18 ans et cinq autres personnes, reste au cœur de démêlés judiciaires. Le 2 septembre, Hewlett-Packard Enterprise (HPE), engagé dans un litige avec l’homme d’affaires britannique depuis plus de 13 ans, a ainsi annoncé sa volonté de poursuivre la procédure contre les ayants droit de Mike Lynch.
La société américaine s’appuie sur une particularité du système juridique britannique qui permet de transférer une affaire civile à la succession du défendeur en cas de décès. En première ligne dans ce procès, qualifié par certains de "procès du siècle", se trouve sa veuve, rescapée du drame, mais accablée par la perte de son mari et de sa fille.
Un feuilleton judiciaire vieux de plus de dix ans
Revenons sur l'historique judiciaire. En 2011, Mike Lynch vend Autonomy, une entreprise de logiciels qu’il a fondée 15 ans plus tôt, à Hewlett-Packard pour la somme de 11 milliards d’euros. Cependant, l’acheteur accuse rapidement Lynch et son directeur financier d’avoir artificiellement gonflé les revenus, la croissance et les marges de l’entreprise, entraînant pour HP des pertes financières considérables.
Toutes deux saisies par HP, les justices américaine et britannique avaient statué différemment dans l’affaire Autonomy. En juin dernier, après une décennie de procédure, la cour de justice de San Francisco a acquitté le milliardaire britannique. En revanche, la justice britannique l’avait reconnu coupable en 2022 d’avoir frauduleusement augmenté les comptes de l’éditeur de logiciels. Depuis, HP réclame 4 milliards de dollars à Mike Lynch, un montant sur lequel le juge britannique chargé du dossier doit encore se prononcer.
Ironie du sort, le jour du drame sur son luxueux voilier, Mike Lynch célébrait sa relaxe aux États-Unis en compagnie de quelques amis, dont un haut responsable de la banque Morgan Stanley. Cette décision judiciaire lui avait épargné de potentielles années de prison.
Un risque réputationnel important pour HP
Interrogé par le Daily Mail au sujet des poursuites en cours, le porte-parole de HP a déclaré: "Nous ne pensons pas qu'il soit approprié de commenter des questions juridiques dans ces circonstances tragiques". Le journal britannique citait par ailleurs une source proche du dossier: "C'est désormais entre les mains du juge. Nous attendons sa décision."
Si les amis du milliardaire défunt déplorent cette situation, la poursuite de la veuve de Mike Lynch pourrait également ternir l’image de HP. Un dernier rebondissement dans une saga judiciaire longue et coûteuse, qu’Angela Bacares, l’épouse de Mike Lynch, devra désormais affronter seule.