BFM Business

Michael Bloomberg reprend la tête de son empire médiatique 

Michael Bloomberg a été élu 3 fois à la mairie de New York

Michael Bloomberg a été élu 3 fois à la mairie de New York - Spencer Platt - AFP

Après 12 ans à la mairie de New York, le milliardaire américain a annoncé, le 3 septembre, qu'il revenait à la tête de son empire médiatique. Une décision prise après la démission de son président et directeur général, Dan Doctoroff.

L'ancien maire de New York, Michael Bloomberg, va revenir à la tête de son empire d'information financière après la démission de son président et directeur général, Dan Doctoroff.

A 72 ans, Mike Bloomberg revient tenir les rênes du groupe qu'il a fondé il y a 33 ans. Cet ancien trader lance alors un service initialement spécialisé dans les taux d'intérêt. Son coup de génie est d'ajouter à ce service, bien avant internet, un système de messagerie entre professionnels, et des informations et des données financières en temps réel.

Ce terminal multifonction devient vite incontournable chez les opérateurs de marché.

Dans les années 90, il lance une agence de presse, puis des chaînes d'informations à travers le monde. Cet empire mediatico-financier opère aujourd'hui dans près de 200 pays et emploie plus de 15.000 personnes. Homme d'affaire mais aussi homme politique.

Elu maire en 2002

En 2002, il est élu à la mairie de New York sous la bannière républicaine, puis il est réélu en 2005 et 2009.

La 11e fortune des Etats-Unis se paye d'un dollar symbolique par an. Ses principaux faits d'arme sont la législation sur les armes à feu, ou l'interdiction de fumer dans les lieux publics.

Il a déclaré aujourd'hui: "Je n'avais jamais pensé revenir au sein du groupe après 12 ans en tant que maire, mais plus je passe du temps à me réhabituer à ma société, plus je trouve cela palpitant et intéressant".

Delphine Liou