Mer Rouge: Maersk déplore l'aggravation des perturbations du transport de conteneurs

Le groupe danois de transport maritime Maersk a déclaré mercredi que les perturbations du trafic de conteneurs via la mer Rouge se sont étendues au-delà des routes commerciales de l'Europe de l'Est lointaine à l'ensemble de son réseau océanique.
"L'impact en cascade de ces perturbations s'étend au-delà des routes primaires affectées, provoquant la congestion des routes alternatives et des centres de transbordement essentiels pour le commerce avec l'Asie de l'Extrême-Orient, l'Asie centrale occidentale et l'Europe", a déclaré Maersk dans un communiqué.
Une demande de fret maritime toujours forte au niveau mondial
Les attaques des Houthis contre des cargos en mer Rouge, l'une des routes les plus fréquentées au monde, ont forcé Maersk et d'autres compagnies maritimes à détourner leur navires vers le Cap de Bonne-Espérance. Les attaques des rebelles houthis sont une réponse, selon eux, à la guerre menée par Israël à Gaza.
Les exportations asiatiques sont plus touchées par la situation que les importations, a déclaré Maersk, ajoutant que cela est principalement dû au fait que les pays asiatiques sont de grands exportateurs. Maersk a déclaré que la demande de fret maritime restait forte au niveau mondial, le fret aérien, y compris une solution mer-air, étant utilisé comme alternative lorsque des marchandises sensibles au facteur temps doivent être transportées rapidement.