BFM Business

Les salaires baissent dans les pays développés

Dans les pays asiatiques, les salaires ont progressé de 5%, mais le salaire moyen reste très faible.

Dans les pays asiatiques, les salaires ont progressé de 5%, mais le salaire moyen reste très faible. - -

Les salaires continuent d’augmenter dans le monde, mais cette croissance ralentit et cache de nombreuses disparités.

Les salaires ont globalement augmenté de 1,2% en 2011, contre 2,1% l’année dernière, selon une étude de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), publiée ce vendredi 7 décembre. Les pays d’Asie et d’Europe orientale connaissent une hausse d’environ 5%. En revanche, dans les économies développées, ils chutent de 0,5%.

Par ailleurs, là où les salaires augmentent, ils sont à considérer à l’aune des disparités qui existent. L’OIT rappelle que plusieurs centaines de millions de personnes gagnent toujours moins de deux dollars par jour. Et les pays riches ne sont pas exempts de problèmes. Aux Etats-Unis, 7% des salariés sont des travailleurs pauvres, et ils représentent 8% en Europe.

L’étude note sévèrement la croissance exponentielle de la productivité par rapport à l’augmentation, bien moindre, des salaires.

En Allemagne par exemple, les salaires sont restés stables alors que la productivité a progressé de 25%. Le contraste est encore plus impressionnant aux Etats-Unis, où, en vingt ans, les salaires ont gagné 35% quand la productivité horaire s’est accrue de 85% !

L’OIT met en garde contre cette évolution discordante et contre des mesures trop restrictives pour relancer l'économie, alors même que la France est en train de négocier son pacte de compétitivité.

"Les mesures d’austérité qui sont imposées de l’extérieur et qui court-circuitent les partenaires sociaux nuisent aux bonnes relations du travail", prévient l’organisation.

Audrey Dufour